Dans l'état actuel de l'industrie du disque, et avec la profusion de nouveaux groupes cherchant à s'établir dans la scène hardcore, un premier EP devient plus qu'un simple teaser : c'est un véritable CV envoyé autant aux maisons de disque qu'aux fans potentiels. Avec comme but premier de faire adhérer au concept du groupe, de mettre en avant ses talents artistiques tant au niveau de l'écriture des chants, que de leur réalisation.
En ne proposant que quatre chant, dont une courte intro d'une minute trente, With Increase respecte l'appellation d'EP mais peine à faire comprendre quel est l'intérêt d'écouteur leur musique. Les chants sont joués à un rythme identique, lent, avec une base musicale puisant sa source dans le hardcore mélodique qui a fait la gloire de Take It Back. Mais la comparaison avec ce dernier est douloureuse tant un fossé sépare les deux groupes. Certes, la production fade n'aide pas les floridiens, même si les sonorités DIY peuvent en attirer certains.
En bref, With Increase propose avec cet EP tout ce à quoi on pouvait s'attendre d'un premier EP sorti au milieu des années 90. Avis aux nostalgiques, cet EP est pour vous.