Attalus - Into The Sea

Attalus - Into The Sea
 

Into The Sea est le troisième album du groupe Attalus, mais le premier à paraître sur le label Facedown Records. N'ayant pas écouté les deux premiers, il ne m'est pas possible de les comparer, mais "Into The Sea" est assurément dans une classe à part. 

Il est aisé pour un chroniqueur de tomber dans l'ennui, à force de recevoir de nombreux albums sonnant plus ou moins identiques, ou parfois seule l'efficacité de la production (et donc indirectement le budget alloué à cette étape) permet de faire la différence entre un album moyen, et un album intéressant sur le long terme. Il y a bien sûr des albums qui n'ont rien pour eux, sortis par des groupes qui confesseront avoir honte de leur tout premier album, enregistré et produit par un de leurs membres. Et puis, de temps en temps, un album génial arrive, tel un remède contre la monotonie. Sortant le 2 juin prochain chez Facedown Records, voici Into The Sea, le troisième album d'un groupe jusqu'alors inconnu, pourtant en place depuis 2010 : Attalus.

Rarement la sortie des premiers singles n'avait procuré autant d'impatience, avec autant d'interrogations quant au style du groupe : est-ce du post-hardcore à la La Dispute, avec ses rythmes syncopés et ses screams déchirés ? Est-ce de l'indie rock à la My Epic, également signés sur le même label ? L'écoute de "Sirens", le premier single, donnant à penser qu'il s'agit d'un mix des deux. Puis "O the depths" est dévoilé, et la complexité du titre, son alternance d'intensités toujours juste, faisant penser à un chant de louange comme je les aime : authentique, reconnaissant (traduction du refrain : "Oh les profondeurs de la miséricorde. elle n'a pas de limites. je suis perdu et retrouvé. Oh les profondeurs de Ta mer."), intense et non mielleux. 

Alors, seulement trois titres et autant de facettes dévoilées était intriguant. Que contient donc l'album dans son ensemble ? Y-a-t-il un style plus exploité qu'un autre ? D'autres font-ils leur apparition, de manière même furtive, sur l'un des seize titres que contient l'album ? La réponse est bien évidemment dans la diversité. On retrouve un peu de Dire Straits dans "Step Out", alors que ce chant et son précédent "Man O Shipwreck" donnent une place importante au piano. Mais ce ne sont pas les seuls, loin de là. "Into The Sea" finit en bon vieux rock festif que ne renieraient pas les membres de House Of Heroes, avant de laisser la place à "Coming Clean" et ses relents de Brand New puis à l'immense "O The Depths" qu'on ne présente plus. 

Alors certes, à ce moment de l'album, on se rend compte que le côté post-hardcore était plus présent sur la première partie de l'album, mais ce n'est pas une surprise quand on tient compte du fait qu'Into The Sea est un concept album tournant autour de la mer, et qu'à ce moment, cette dernière était probablement moins agitée. Mais le 12ème titre, "Voices From The Shore" vient remettre de l'énergie dans le moteur, qui sera ensuite saupoudrée dans les quatre derniers titres de l'album, incluant le très long "Death Not Be Proud", et le magnifique final "Message In A Bottle", venant conclure un album complet, puissant, dont la longueur totale dépasse les 75', ce qui, dernièrement, est plutôt rare.

 

Partagez cet article

Concernant l'auteur

Jérémie

Créateur de Beehave en 2007 avec Christelle qu'il épousera un an après, Jérémie apprécie toutes les formes du rock, surtout celles qui contiennent de la double pédale et de la saturation. Né à l'époque des pattes d'eff, il apprécie aussi tout particulièrement le glam, le thrash et le power métal, même s'il se fait chambrer à cause de ça par ceux qui sont nés dans les années 90. Et papa depuis 2015 :-)

Qui sommes nous ?

Créé en 2007, Beehave est un webzine de rock / métal dont le but est de promouvoir des artistes chrétiens.

Le site est géré par une dizaine de bénévoles venant de tous horizons, partageant la même passion pour la musique.

Nous essayons, en fonction de notre temps disponible, de chroniquer les albums qui nous sont envoyés, de nous déplacer à des concerts pour réaliser des live-reports et des photos de concert, et de publier régulièrement des news et vidéos, permettant de découvrir de nouveaux artistes.

Foire aux articles

Derniers commentaires

Newsletter

Inscrivez-vous à la newsletter pour être tenu au courant des jeux concours et des infos marquantes :