Pospolite Ruszenie - Swiebodnosc

Pospolite Ruszenie - Swiebodnosc
 

Aux noms de groupe et d'albums imprononçables s'ajoutent un style pas forcément abordable, à réserver aux amateurs de folklore et de rock. Voici Swiebodnosc, le premier EP de Pospolite Ruszenie.

pospolite ruszenie-swickbodnoscAmi polyglotte, tu l'auras probablement deviné, il s'agit d'un groupe polonais. Ami connaisseur, tu auras vite fait le lien avec Illuminandi, autre groupe originaire de cette partie de l'Europe plus connue pour ses équipes de foot jadis efficaces que pour ses groupes de métal, et dont certains membres - dont le chanteur - figurent parmi les deux formations. D'ailleurs, Pospolite Ruszenie ne fait pas dans le métal, mais dans la musique médiévale polonaise, avec des arrangements hard rock.

Au programme de cet EP contenant trois chants, de la guitare (électrique et acoustique), du violon, une basse et une batterie. Voila pour le côté rock. Le folklore médiéval comprend les instruments suivants : vieille à roue et  traditionnelle, cornemuse, bombarde, flute, et viola. Et voila, tout l'attirail utilisé par les polonais est à présent révélé. Reste à découvrir ce que leur musique a à nous réserver.

Des surprises, évidemment, tant nous ne sommes pas habitués à entendre ce genre de sonorités, sauf si, ami lecteur, tu viens de Bretagne, auquel cas tu maitrises probablement la bombarde et la cornemuse. ou que tu es né au IXème siècle, et qu'une vieille à roue a bercé ton enfance. En revanche, si ces instruments te sont étrangers, alors écoute les trois titres de cet EP. Le premier commence avec un trio de vieille à roue, de viola et de violon, avant que les guitares électriques (trèèèèèèèès grasses) nous ramènent plus proche du présent. Le deuxième est encore plus pittoresque, même si la guitare arrive bien plus vite. Le troisième titre est le plus rock, et comme les autres, fait la part belle au chant, clair, médiéval. Bref, dépaysement garanti avec Pospolite Ruszenie, d'autant que les textes - principalement des psaumes ou des cantiques anciens - sont entièrement en polonais.

 

Informations complémentaires : Label : Aucun
Durée : 16:28 (3 titres)
Sortie : 2010
Genre : Rock médiéval

Liste des titres :
1. ?o?tarz Jezusów, czyli Jezusa Judasz przeda?
2. Nie?cie chwa??, Mocarze
3. Pan Bóg Wszechmog?cy

Sur internet :
Site Officiel - Facebook

Obtenirr l'album :
Téléchargement gratuit

 

Partagez cet article

Éléments similaires (par tag)

Concernant l'auteur

Jérémie

Créateur de Beehave en 2007 avec Christelle qu'il épousera un an après, Jérémie apprécie toutes les formes du rock, surtout celles qui contiennent de la double pédale et de la saturation. Né à l'époque des pattes d'eff, il apprécie aussi tout particulièrement le glam, le thrash et le power métal, même s'il se fait chambrer à cause de ça par ceux qui sont nés dans les années 90. Et papa depuis 2015 :-)

Qui sommes nous ?

Créé en 2007, Beehave est un webzine de rock / métal dont le but est de promouvoir des artistes chrétiens.

Le site est géré par une dizaine de bénévoles venant de tous horizons, partageant la même passion pour la musique.

Nous essayons, en fonction de notre temps disponible, de chroniquer les albums qui nous sont envoyés, de nous déplacer à des concerts pour réaliser des live-reports et des photos de concert, et de publier régulièrement des news et vidéos, permettant de découvrir de nouveaux artistes.

Foire aux articles

Derniers commentaires

Newsletter

Inscrivez-vous à la newsletter pour être tenu au courant des jeux concours et des infos marquantes :