War Of Ages - Return To Life

War Of Ages - Return To Life
 

Avec War Of Ages on sait à quoi s'attendre. Depuis qu'ils font de la musique ils nous ressortent le même style de métalcore, toujours carré, assez réussi. Mais pour autant leurs derniers albums ne m'avaient pas convaincu, probablement parce qu'on y entendait trop la patte de leur producteur, Tim Lambesis, le leader d'As I Lay Dying. Avec Return To Life, War Of Ages fait également un retour à ses sources musicales. Ou, du moins, un retour sur le chemin de l'originalité. Leur chemin, même s'il n'est pas épargné d'embûches.

War Of_Ages_-_Return_To_LifeL'album commence avec une excellente intro parlée, sur laquelle un homme exprime sa joie à l'idée d'être un jour placé face au retour du Christ. Cela pose l'essentiel de l'ambiance de l'album et ajoute forcément de l'émotion, pour autant qu'on partage sa joie et sa foi. Puis vient le retour du son typique de WOA sur un titre très bien ficelé, une autre marque de fabrique du groupe américain avec des textes poignants et des breakdowns puissants. Puis vient le refrain, et l'apparition de passages en chant clair bien plus travaillés que sur les précédents albums du groupe. Puis vient le break, constitué d'un énorme solo de guitare, la grande nouveauté de cet album qui en distille à la pelle.

En bref, du bon gros métalcore extrêmement bien travaillé et exécuté.

Si l'on met de côté le cinquième titre, M.E.B., qui est instrumental, on se rend compte que les autres titres suivent la même formule en balançant des blasts accompagnés de quelques passages de chant clair.  Bien sentis la plupart du temps, certains - comme sur l'intro de Fallen Idol ou de Song Of Solomon - sont assez surprenants, mais pas forcément d'une bonne façon. Forcément, quand tu t'attends à en prendre plein les oreilles et que t'as l'impression que c'est un autre groupe qui chante, ça fait bizarre.

D'une manière générale, cette critique s'étend à tous les passages calmes, et prouve que WoA est clairement un groupe qui s'exprime le mieux quand il reste dans sa zone de confort. Ce qui fait de Return To Life un bon album de métalcore, pas excellent, mais certainement pas mauvais non plus. Et si on enlève deux chants, il devient carrément bon.

 

Informations complémentaires : Label : Facedown Records
Durée : 36:03 (10 titres)
Sortie : 24 Avril 2012
Genre : Métalcore

Liste des titres :
1. Immortal
2. Redeemer
3. Fallen Idol
4. Silent Night
5. M.E.B. (Instrumental)
6. Song of Solomon
7. With Honor
8. Psalms
9. Final Act
10. Unite

Sur internet :
Facebook

Acheter l'album :
Boutique Beehave

 

Tags:

Partagez cet article

Concernant l'auteur

Jérémie

Créateur de Beehave en 2007 avec Christelle qu'il épousera un an après, Jérémie apprécie toutes les formes du rock, surtout celles qui contiennent de la double pédale et de la saturation. Né à l'époque des pattes d'eff, il apprécie aussi tout particulièrement le glam, le thrash et le power métal, même s'il se fait chambrer à cause de ça par ceux qui sont nés dans les années 90. Et papa depuis 2015 :-)

Qui sommes nous ?

Créé en 2007, Beehave est un webzine de rock / métal dont le but est de promouvoir des artistes chrétiens.

Le site est géré par une dizaine de bénévoles venant de tous horizons, partageant la même passion pour la musique.

Nous essayons, en fonction de notre temps disponible, de chroniquer les albums qui nous sont envoyés, de nous déplacer à des concerts pour réaliser des live-reports et des photos de concert, et de publier régulièrement des news et vidéos, permettant de découvrir de nouveaux artistes.

Foire aux articles

Derniers commentaires

Newsletter

Inscrivez-vous à la newsletter pour être tenu au courant des jeux concours et des infos marquantes :