xLooking Forwardx - Down With The Ship

xLooking Forwardx - Down With The Ship
 

Près de sept années d'attente pour enfin entendre de nouveaux sons de xLooking Forwardx, groupe de straight edge hardcore qu'on croyait d'ailleurs plus sur le point d'annoncer sa dissolution.

xLooking Forwardx_-_Down_With_The_ShipMais il n'en est rien, et voici Down With The Ship, un concentré (c'est le mot) de hardcore survitaminé, dans la même veine que xDEATHSTARx, avec un son de guitare bien plus propre. Le premier titre d'ailleurs donne l'impression que le groupe a pris le wagon populaire du métal alternatif, proposant une intro d'une trentaine de seconde sur laquelle figure un riff de guitare qui pourrait servir d'intro pour n'importe quel album de métal, ce qui est plutôt surprenant.

Fort heureusement, la suite est définitivement hardcore jusqu'à la dernière piste, logiquement intitulée Outro et qui est presque une copie conforme de l'intro, jouée simplement à un volume moins élevé et avec un fade out logique sur sa fin. Entre les deux l'attaque sonore commence par The Fast And The Spurious, un chant qui commence par une intro sur laquelle la basse à la part belle, puis la furie prend le dessus avec la batterie qui s'emballe et la guitare qui distille ses riffs à tout va. Le chant, clairement punk, parfois à deux voix, vient couronner le tout, pour s'arrêter trop tôt après ... 1 minute et à peine 19 secondes. Down With The Ship, son suivant, est encore plus violent, et un poil plus long : en flirtant avec la barre des deux minutes, il dure assez longtemps pour avoir un léger breakdown.

Sans surprise, il en va de même pour Here I Am, qui en dépassant la barre de la double minute, ressemble plus à un conglomérat de petits chants qu'à une entité propre. Bien qu'excellent, il expose le paradoxe du genre musical proposé par xLooking Forwardx : de part sa forte influence punk, une durée de chant courte semble plus appropriée, alors que le côté hardcore - et les habitudes marketing ? - poussent à une durée plus raisonnable. Que tout le monde se rassure, l'ensemble reste fort agréable à écouter et l'album - qui est plutôt un EP avec ses 11 minutes 37s au total - est une réussite qui donne espoir et envie en un prochain album complet de la part des américains.

 

Informations complémentaires : Label : Facedown Records
Durée : 11:37 (8 titres)
Sortie : 19 Juin 2012
Genre : Punk Hardcore

Liste des titres :
01. Intro
02. The Fast And The Spurious
03. Down With The Ship
04. Here I Am
05. Getting Back With Your 'X'
06. Put Up Or Shut Up
07. Demanding Answers
08. Outro

Sur internet :
Facebook 

Acheter l'album :
Boutique Facedown

 

Partagez cet article

Concernant l'auteur

Jérémie

Créateur de Beehave en 2007 avec Christelle qu'il épousera un an après, Jérémie apprécie toutes les formes du rock, surtout celles qui contiennent de la double pédale et de la saturation. Né à l'époque des pattes d'eff, il apprécie aussi tout particulièrement le glam, le thrash et le power métal, même s'il se fait chambrer à cause de ça par ceux qui sont nés dans les années 90. Et papa depuis 2015 :-)

Qui sommes nous ?

Créé en 2007, Beehave est un webzine de rock / métal dont le but est de promouvoir des artistes chrétiens.

Le site est géré par une dizaine de bénévoles venant de tous horizons, partageant la même passion pour la musique.

Nous essayons, en fonction de notre temps disponible, de chroniquer les albums qui nous sont envoyés, de nous déplacer à des concerts pour réaliser des live-reports et des photos de concert, et de publier régulièrement des news et vidéos, permettant de découvrir de nouveaux artistes.

Foire aux articles

Derniers commentaires

Newsletter

Inscrivez-vous à la newsletter pour être tenu au courant des jeux concours et des infos marquantes :