Southbound Fearing - Bad Dreams & Melodies

Un an après la sortie de leur album éponyme Southbound Fearing, le quatuor originaire de Toledo aux USA est de retour avec un deuxième album: Bad dreams & melodies (tout un programme à en juger le titre!).

Southbound Fearing_-_Bad_Dreams__MelodiesOn m'a demandé de faire la critique de ce groupe que je ne connaissais pas du tout, c'est donc avec une totale objectivité et une oreille nouvelle que j'ai écouté les deux albums de SOUTHBOUND FEARING.

Ces gars la font du rock et ne le cachent pas, ça s'entend de la première à la dernière chanson de l'album. Le problème c'est que, quand on fait du rock il faut avoir quelque chose pour se démarquer, parce que tout a été vu et revu dans ce style de musique. C'est la que bad dreams & melodies pèche, c'est qu'en l'écoutant on ne peut pas s'empêcher de se dire ''ah mais ça sonne comme tel groupe'', ''ah mais on dirait du machin!'' etc... Prenons l'exemple du morceau the only, en soit c'est un bon morceau qui sonne bien, mais dès la première écoute il m'a fait penser à un titre des babyshambels (delivery) le groupe du british Pete Doherty. Et le problème c'est qu'à chaque chanson de l'album on va se dire que ça nous fait penser à quelqu'un d'autre, on cherche l'originalité dans leur musique mais difficile de la trouver.

L'album n'est pas mauvais en soit, très propre, des choeurs aux bons endroits et le tout sonne très carré, non de ce côté on ne peut pas leur reprocher quoi que ce soit. Mention spéciale même pour le bassiste qui se détache du reste sur certains morceaux comme Hold Fast avec des lignes de basse plutôt originales pour le coup. Mais si vous me demandiez qu'est ce qui fait la caractéristique des Southbound Fearing je serais incapable de vous répondre...et pourtant c'est pas faute d'avoir essayé, j'ai écouté l'album une bonne dizaine de fois en une semaine! Le chant de Brady Leonard y est pour beaucoup également, il a une voix relativement aigu qui peut ne pas être au goût de tout le monde mais on a surtout l'impression qu'il chante de la même manière sur tout l'album ce qui donne une impression de lassitude avant la fin de l'écoute. Personnellement j'ai pas vraiment été conscient des changements de chansons pendant l'écoute, je ne pourrais pas ressortir une chanson qui m'a marqué plus que les autres parce qu'elles se ressemblent beaucoup entre elles. Ce qui est le plus drôle c'est qu'en écoutant leur premier album j'en suis arrivé à la même conclusion également !

C'est donc une conclusion mitigée pour ma part, c'est pas un mauvais album au contraire, propre et des arrangements plus que corrects! La ou ça coince c'est que c'est typiquement le genre d'album qui se noie dans la masse des bacs, sans rien pour se démarquer quand ont fait du pop rock c'est difficile de se différencier des dizaines d'autres groupes qui vous ressemble.

Partagez cet article

Éléments similaires (par tag)

Qui sommes nous ?

Créé en 2007, Beehave est un webzine de rock / métal dont le but est de promouvoir des artistes chrétiens.

Le site est géré par une dizaine de bénévoles venant de tous horizons, partageant la même passion pour la musique.

Nous essayons, en fonction de notre temps disponible, de chroniquer les albums qui nous sont envoyés, de nous déplacer à des concerts pour réaliser des live-reports et des photos de concert, et de publier régulièrement des news et vidéos, permettant de découvrir de nouveaux artistes.

Foire aux articles

Derniers commentaires

Newsletter

Inscrivez-vous à la newsletter pour être tenu au courant des jeux concours et des infos marquantes :