A Past Unknown - Vainglory (2012)

Ce mardi 22 octobre sortira Vainglory, le nouvel album du groupe de métalcore A Past Unknown, sur le label Red Cord Records. Un album dans la même veine que son prédécesseur, et ce n'est pas une mauvaise chose.

apastunknown-vaingloryGroupe américain issu de l'état américain de l'Iowa, A Past Unknown s'était déjà fait connaitre en 2011 avec la sortie de leur premier album, To Those Perishing, qui était plutôt pas mal pour un premier essai. Pour ce nouvel album, ils ont confié la responsabilité de l'enregistrement à Josh Schroeder qui a travaillé avec For Today et A Plea For Purging (RIP), de bien belles références qui placent forcément la barre assez haute en termes d'attente.

L'album commence par une courte intro qui n'apporte pas grand chose et qui aurait mieux fait d'être évitée, ou directement intégrée au premier chant, à savoir Cursed. La montée d'intensité progressive qu'elle propose atteint son climax quelques secondes après le début du chant, et les choses sérieuses débutent à ce moment. On est de suite happé par le jeu de batterie tout en variations participant grandement à l'impression de lourdeur se dégageant des soixante premières secondes, qui sont ensuite adoucies par l'arrivée du chant clair. Car A Past Unknown fait partie de la mouvance du métalcore mélodique, saupoudrant ses compos de douceurs prenant la forme d'un chant non guttural, non énervé, bref du chant qui serait normal pour tout amateur de rock de base. Décrit de la sorte, on serait tenté de penser à un groupe comme As I Lay Dying, mais cela serait trompeur.

Car les deux sont à des antipodes du spectre du métalcore : A Past Unknown possède un son bien plus lourd, moins technique mais plus saccadé, ce qui est paradoxal pour un groupe qui se revendique mélodique. En fait, c'est plus du côté d'A Plea For Purging qu'il faudrait chercher une comparaison. Le growl du chanteur principal est puissant et guttural mais n'est malheureusement pas assez mis en avant, au contraire du chant clair. Qui sans être mauvais n'est pas le meilleur du milieu.

Dommage, car sans ce chant clair, A Past Unknown a tout pour être un des cadors du métalcore bourrin chrétien.

 

Informations complémentaires : Label : Red Cords Record
Durée : 49:59
Sortie : 22 Octobre 2012
Genre : Métalcore mélodique

Liste des titres :
  1. Separation
  2. Cursed
  3. Purpose
  4. Fact or Fiction
  5. Worthless Offer
  6. Reason to Fear
  7. August
  8. Divided
  9. Unrest
  10. The Search
  11. The Seeker
  12. Motives
  13. Cured

Sur internet
Facebook

Acheter l'album :
Boutique Beehave

 

Partagez cet article

Concernant l'auteur

Jérémie

Créateur de Beehave en 2007 avec Christelle qu'il épousera un an après, Jérémie apprécie toutes les formes du rock, surtout celles qui contiennent de la double pédale et de la saturation. Né à l'époque des pattes d'eff, il apprécie aussi tout particulièrement le glam, le thrash et le power métal, même s'il se fait chambrer à cause de ça par ceux qui sont nés dans les années 90. Et papa depuis 2015 :-)

Qui sommes nous ?

Créé en 2007, Beehave est un webzine de rock / métal dont le but est de promouvoir des artistes chrétiens.

Le site est géré par une dizaine de bénévoles venant de tous horizons, partageant la même passion pour la musique.

Nous essayons, en fonction de notre temps disponible, de chroniquer les albums qui nous sont envoyés, de nous déplacer à des concerts pour réaliser des live-reports et des photos de concert, et de publier régulièrement des news et vidéos, permettant de découvrir de nouveaux artistes.

Foire aux articles

Derniers commentaires

Newsletter

Inscrivez-vous à la newsletter pour être tenu au courant des jeux concours et des infos marquantes :