Project 86 revient avec cet album sorti discrètement sur un circuit indé, ce coup-ci (bye bye Tooth and Nail...). Je peux d'ores et déjà vous dire que c'est un "must-have" pour tous les fans de Project 86.
C'est une habitude pour le groupe de démarrer leurs albums par un voire deux titres forts et c'est le cas avec Fall, Goliath, Fall (démarrant gentiment à la mandoline)et SOTS featuring Bruce Fitzhugh de Living Sacrifice.
Les instrumentations sont léchées, la production au top. La griffe Project 86: batterie bien avant, guitare tonitruante, basse vrombissante, le grain de voix si caractéristique d'Andrew Schawbb.
J'ai découvert Project 86 avec l'album Songs to burn bridges by. Depuis, je trouve que leur musique n'a cessé de se diversifier, d'évoluer incluant des sons nouveaux et des structures de morceaux plus posées. Sur cet album, l'ensemble plus aéré et on sent que le groupe gagne en maturité. C'est parfois déroutant car certains morceaux semblent ne pas sonner comme du Project 86. Exemple: Defector avec un pont sonnant très Foo Fighters. Autre exemple: Ghosts of Easter Rising me faisant penser à un morceau de Mastodon...
Cependant l'album reste puissant et contient des titres doux avec des beaux arpèges de guitares et cette ligne de basse si caractéristique de Project 86. De plus, Andrew Schwab manie la plume comme personne d'autres avec des textes intéressants et profond. Les images décrites dans les textes (Off the Grid / New transmission) correspondent bien à l'artwork et au titre de l'album. Bref, cela tourne autour de l'aviation, du ciel...
La discographie de Project 86 ne fait pas toujours l'unanimité, mais je peux vous conseiller de vous jeter sur cet album.