Showbread - Cancer

Showbread - Cancer
 

Utilisation de keytars, albums enlevés des magasins de musique américains pour cause de controverse lyrique, puis dernièrement signature sur un label missionnaire ayant comme condition de distribuer gratuitement ses œuvres, Showbread est un groupe qui ne laisse personne indifférent, poussant soit au respect, au rejet, à la réflexion, ou à un peu des trois. Pour Cancer, son dernier album, c'est un peu la même chose.

showbread-cancerComme pour continuer sur le chemin de l'originalité à outrance, l'album, est accompagné d'un film de science-fiction, visiblement intitulé "Escape From Planet Cancer" (sortie prévue pour le courant de l'année), formant ainsi un album plus que conceptuel dans lequel la bande à Josh Dies continue sa tendance à la provocation lyrique entièrement assumée, et aux styles musicaux aussi divers qu'en comporte sa riche discographie.

Car jusqu'à présent, Showbread avait tendance à aliéner ses fans en mettant un point d'honneur à ne jamais sortir deux fois de suite le même album, déroutant systématiquement les nouveaux fans glanés avec le précédent opus, et donnant l'espoir aux anciens fans que, enfin, Showbread renouera avec son passé. Le point culminant de cette recherche de l'art ayant semble-t-il été atteint sur le dernier album, Wo Can Know It?, qui fut le premier du groupe a ne pas inclure le moindre scream de la part du chanteur, il n'en fallait pas moins pour que certains voient en cet album une sorte de chant de cygne de la part du groupe. Fort heureusement, il ne s'agissait qu'une expérimentation artistique de plus d'un groupe qui n'est pas assez reconnu pour son génie.

Alors, après 14 années d'existence, le départ de plusieurs membres clés et huit albums sur l'étagère, la sortie de Cancer s'annonce comme un hommage à ce qui fait l'essence de Showbread, un groupe qui ne fait rien comme tout le monde, qui touche à tous les styles, et qui se présente comme un rock opéra de science fiction catalysant tous les styles musicaux jamais approchés par le groupe, donnant encore plus de sens au Raw Rock labélisé par le groupe. Le premier titre de l'album, I'm Afraid That I'm Me, symbolise à merveille cette étendue des genres, en passant en sept minutes du piano rock au punk rock au glam au ska à la pop punk et inversement, formant le plus bel amalgame jamais entendu et aussi bien réalisé. Et qui, cerise sur le gâteau, comporte un peu de scream !

Cancer est donc un concept album, qui raconte l'histoire de Kimo, jeune homme désabusé vivant dans un état totalitaire dans un futur qui pourrait être proche. En quête de justice sociale et de paix intérieure, il fonde Protozoa, un groupe de rock, qui deviendra plus populaire qu'il ne l'aurait imaginé, et plus polémique qu'il ne l'aurait souhaité. Si l'on devine aisément que Protozoa est un alter égo de Showbread, l'identification du Cancer qui doit être combattu est une tâche que je laisserai volontiers à chaque lecteur / auditeur. Car si je conseille cet album à tous les fans du groupe pour le plaisir qu'ils éprouveront à écouter cet album, tout le monde devrait découvrir cette oeuvre et participer au combat.





 

Informations complémentaires : Label : Come & Live
Durée : 49:11 (9 titres)
Sortie : 25 Septembre 2012
Genre : Raw Rock

Liste des titres :
1. I'm Afraid That I'm Me
2. Sex With Strangers
3. Anarchy!
4. You Were Born In A Prison
5. Germ Cell Tumor
6. Two-Headed Monster
7. Escape From Planet Cancer
8. You Will Die In A Prison
9. You Will Not Die In A Prison

Sur internet :
Site Officiel - Facebook

Télécharger l'album :
Come & Live

 

Tags:

Partagez cet article

Concernant l'auteur

Jérémie

Créateur de Beehave en 2007 avec Christelle qu'il épousera un an après, Jérémie apprécie toutes les formes du rock, surtout celles qui contiennent de la double pédale et de la saturation. Né à l'époque des pattes d'eff, il apprécie aussi tout particulièrement le glam, le thrash et le power métal, même s'il se fait chambrer à cause de ça par ceux qui sont nés dans les années 90. Et papa depuis 2015 :-)

Qui sommes nous ?

Créé en 2007, Beehave est un webzine de rock / métal dont le but est de promouvoir des artistes chrétiens.

Le site est géré par une dizaine de bénévoles venant de tous horizons, partageant la même passion pour la musique.

Nous essayons, en fonction de notre temps disponible, de chroniquer les albums qui nous sont envoyés, de nous déplacer à des concerts pour réaliser des live-reports et des photos de concert, et de publier régulièrement des news et vidéos, permettant de découvrir de nouveaux artistes.

Foire aux articles

Derniers commentaires

Newsletter

Inscrivez-vous à la newsletter pour être tenu au courant des jeux concours et des infos marquantes :