Ocean Is Theory - Future Fears

Ocean Is Theory - Future Fears
 
Après deux EPs réussis, Ocean Is Theory sortait fin 2012 son premier LP, intitulé Future Fears. Et toujours sans le soutien d'un label, malgré une signature chez Razor & Tie en 2010.

Ocean-Is-Theory-Future-FearsAprès avoir revendiqué son indépendance en mettant en avant la liberté créative que cela lui conférait, qui compensait largement l'absence d'avantage en terme de visibilité que cela impliquait, Ocean Is Theory a signé avec le label Razor & Tie en novembre 2010 pour enregistrer avec ce dernier son premier album studio. Malheureusement les choses ne se passèrent pas vraiment comme prévu, car une fois l'album l'enregistré, des remous secouèrent le label et virent le départ de ceux qui apportaient leur soutien au groupe. Ocean Is Theory se trouva alors dans une situation difficile : avec un contrat, mais sans le soutien qu'il était censé lui apporter. Ils décidèrent alors de rompre leur contrat, ce qui mis environ une année à être accepté par le label.

De fait, ce Future Fears - titre ô combien prémonitoire si l'on se replace dans le contexte de son écriture - aura mis plus de deux ans pour parvenir aux oreilles des fans qui témoignèrent de leur soutien envers le groupe en répondant présent à la compagne de pré-commande. Maintenant qu'il est sorti, le moment est venu de le disséquer. Bien qu'il soit sorti de manière indépendante, il porte évidemment l'étiquette d'album sorti par un label, avec des moyens. La production est de grande qualité, et si l'on compare le style musical avec ce qu'à sorti le groupe sur ses deux EP, on constate qu'Ocean Is Theory a conservé son identité musicale, et continue d'abreuver nos oreilles nécessiteuses en un indie rock des plus chatoyants, et frais.

Du moins, sur la première partie de l'album, qui est bien plus entrainante que la deuxième. C'est un peu comme si le groupe était resté dans un mode EP, et que cet album était un assemblage de deux nouveaux EP. Pour la première partie, le ton est donné par le premier titre, While We're Young, avec sa belle intro légère et aérée. La voix de son frontman Josh Williams sonne toujours aussi bien et juste, quelle que soit la hauteur de son chant. Car le bonhomme aime monter assez haut (sans être falsetto non plus), et descendre assez bon, d'ailleurs la zone où il semble le plus à l'aise, mais pas forcément la plus exploitée. Les chansons qui le suivent, comme Underneath, Best Intentions et King Size Bed portent tous les mêmes attributs et s'écoutent avec plaisir. Mais en arrivant à Scared Now, l'ennui dû à la répétitivité des formules utilisées commence à poindre son nez. C'est comme si, en fait, la musique du groupe s'appréciait mieux sur cinq titres.

Bien qu'agréable, cet album s'apprécie au mieux en l'écoutant en deux fois, comme s'il s'agissait de deux EP différents. Un changement de format pour Ocean Is Theory qui ne s'accompagne donc pas d'une réussite à tous les niveaux, mais qui s'écoute quand même. En plusieurs fois.


 

Informations complémentaires : Label : Aucun
Durée : 39:59 (11 titres)
Sortie : 11 Décembre 2012
Genre : Indie rock

Liste des titres :
  1. While We’re Young
  2. Underneath
  3. Best Intentions
  4. King Size Bed
  5. Scared Now
  6. Nervous Boy
  7. Reasons for Breathing
  8. When We Can Sleep
  9. Candlewood Lake
  10. Bridgeport
  11. My Halo
Sur internet :
Facebook

Acheter l'album :
Merchnow

Ocean-Is-Theory-Future-Fears

Partagez cet article

Concernant l'auteur

Jérémie

Créateur de Beehave en 2007 avec Christelle qu'il épousera un an après, Jérémie apprécie toutes les formes du rock, surtout celles qui contiennent de la double pédale et de la saturation. Né à l'époque des pattes d'eff, il apprécie aussi tout particulièrement le glam, le thrash et le power métal, même s'il se fait chambrer à cause de ça par ceux qui sont nés dans les années 90. Et papa depuis 2015 :-)

Qui sommes nous ?

Créé en 2007, Beehave est un webzine de rock / métal dont le but est de promouvoir des artistes chrétiens.

Le site est géré par une dizaine de bénévoles venant de tous horizons, partageant la même passion pour la musique.

Nous essayons, en fonction de notre temps disponible, de chroniquer les albums qui nous sont envoyés, de nous déplacer à des concerts pour réaliser des live-reports et des photos de concert, et de publier régulièrement des news et vidéos, permettant de découvrir de nouveaux artistes.

Foire aux articles

Derniers commentaires

Newsletter

Inscrivez-vous à la newsletter pour être tenu au courant des jeux concours et des infos marquantes :