Close Your Eyes - Line In The Sand

Close Your Eyes - Line In The Sand
 

Quand Shane Raymond a annoncé à ses comparses qu'il quittait Close Your Eyes en mars 2012, le choc fut rude, mais pas insurmontable. Après tout, Shane n'étant que l'interprète de chants composés par d'autres membres du groupe, il suffisait de le remplacer pour que l'aventure continue. Et, dix-huit mois après, voici Line In The Sand qui arrive dans nos bacs avec Sam Ryder au chant.

Un chanteur en remplace un autre, car Sam n'était ni plus ni moins que le nouveau chanteur de Blessed By A Broken Heart (rip), qui venait de prendre la place laissée vacante par Tony Gambino quelques mois auparavant. Nouveau groupe donc pour l'anglais d'origine, et nouveau style musical, sur lequel sa voix se prête bien plus. Encore que, ceux qui connaissent le groupe savent que Close Your Eyes ne se contente pas d'un seul style musical, mais est plutôt éclectique, bien que reposant sur une base hardcore. Plutôt mélodique par moment, avec des relents punk surtout supportés par la batterie. Qui, d'ailleurs, a vu également du changement de personnel, même si ce genre de transfert est moins perceptible que le chant.

Qui dit nouveau chanteur, dit attentes des fans qui bien sûr partent pour la plupart avec des aprioris négatifs. Il suffit d'entendre les premiers chants du nouvel album pour être convaincu que le choix de Ryder est bon. Dès le premier titre-intro, ce dernier donne la pleine mesure de ses capacités vocales, partant sur les mêmes bases que Shane Raymond avait posées. Scream, chant plus clair, tout y est, et même plus. Ce n'est qu'en entendant l'album qu'on comprend la déclaration des membres du groupe dans laquelle ils présentent Ryder comme le chanteur le plus talentueux qu'ils connaissent. Se baser sur l'unique titre enregistré avec BBABH serait une erreur, et je suis personnellement content d'avoir donné une chance à cet album.

Car Line In The Sand est varié, alternant entre les chants bien hardcore (Burdened By Hope, Days Of Hope) et d'autres résolument punk mélo (Frame And Glass, Kings Of John Payne). Les transitions sont parfois brutales et donnent l'impression que le tout n'est pas homogène ... même parfois au sein même d'une chanson, comme sur Kings Of John Payne ... A noter également la présence de deux guests vocaux, Tommy Green (leader de Sleeping Giant) et Zoli (chanteur de Ignite et ayant collaboré avec The Misfits et Motörhead) sur deux excellents titres, et un titre qui pourrait être qualifié de chant de louange avec Glory. L'album se terminant en beauté avec My Way Home et sa magnifique fin dont la pression émotionnelle monte progressivement pour finir en beauté ...

Ce Line In The Sand est donc une réussite pour ceux qui sauront apprécier sa diversité et qui arriveront à oublier que Shane n'est plus au chant. Pour le reste, l'essence même de Close Your Eyes est toujours présente. Il suffit d'écouter l'excellent Empty Hands And Heavy Hearts puis Line In The Sand juste après pour se rendre compte de l'évolution positive du groupe, y compris au niveau d'une production sonore plus léchée.



 

Informations complémentaires : Label : Victory Records
Durée : 49:24 (15 titres)
Sortie : 29 octobre 2013
Genre : Hardcore mélodique

Liste des titres :

Sur internet :
Facebook - Site Officiel

Acheter l'album :
Boutique Beehave

 

Partagez cet article

Concernant l'auteur

Jérémie

Créateur de Beehave en 2007 avec Christelle qu'il épousera un an après, Jérémie apprécie toutes les formes du rock, surtout celles qui contiennent de la double pédale et de la saturation. Né à l'époque des pattes d'eff, il apprécie aussi tout particulièrement le glam, le thrash et le power métal, même s'il se fait chambrer à cause de ça par ceux qui sont nés dans les années 90. Et papa depuis 2015 :-)

Qui sommes nous ?

Créé en 2007, Beehave est un webzine de rock / métal dont le but est de promouvoir des artistes chrétiens.

Le site est géré par une dizaine de bénévoles venant de tous horizons, partageant la même passion pour la musique.

Nous essayons, en fonction de notre temps disponible, de chroniquer les albums qui nous sont envoyés, de nous déplacer à des concerts pour réaliser des live-reports et des photos de concert, et de publier régulièrement des news et vidéos, permettant de découvrir de nouveaux artistes.

Foire aux articles

Derniers commentaires

Newsletter

Inscrivez-vous à la newsletter pour être tenu au courant des jeux concours et des infos marquantes :