Blindside - The Black Rose EP

Blindside - The Black Rose EP
 

Les rockers suédois, pas totallement remis de leur dépression de 2005, tentent de continuer leur thérapie avec The Black Rose EP. Finesse et puissance sont au rendez-vous.

ImageSortie : 27 Juin 2007
Site Officiel : http://www.blindsideonline.com/
Durée : 31:38
Genre : Post-Hardcore
Note : 7,5/10

Blindside est un groupe suédois qui s'est formé en 1994.
Je les ais découverts en 2000 en même temps que Project 86, avec leur deuxième album studio "A Thought Crushed My Mind".
Ils sont réapparus dans mes oreilles à l'occasion de la sortie de "About A Burning Fire" en 2002. Déçu par cet enregistrement et leur changement de style moins orienté métal, j'ai laissé passer "The Great Depression". A l'occasion de la sortie de "The Black Rose EP", et séduit par le prix attractif de 4€ en vente exclusive sur internet (ici ), j'ai décidé de renouer contact avec ce quartet suédois.

Note : EP signifie Extended Play. C'est le format entre un single et un album.

Composition : Christian Lindskog (chant), Simon Grenehed (guitare), Tomas Näslund (basse), Marcus Dahlström (batterie).

Liste des chansons :
   1. The Way You Dance
   2. Slow Motion
   3. Pretty Nights
   4. The Color of My Eyes
   5. The Black Rose
   6. My Alibi (live)
   7. Fell In Love With The Game (live)
   8. When I Remember (live)


MUSIQUE
"The Black Rose EP" comporte 8 chansons : 5 nouvelles, et trois versions lives du précédent album.

Les affaires débutent par "The Way You Dance", un hymne aux airs de System Of A Down, où Christian roule les airs en chantant "Swing your partner to the right". Bon tempo, présence de synthétiseurs en fond, guitares agressives, mélodie agréable, l'EP commence de la plus belle des manières.
"Slow Motion" continue dans la même veine avec grande frénésie se dissipant au moment du refrain.
"Pretty Nights" ralentit le rythme; c'est un chant calme pour ce genre musical, mais pas désagréable. La guitare pose des riffs donnant une bonne base heavy au titre. Des voix d'accompagnement accentuent l'aspect mélodique.
"The Color of My Eyes" est sans conteste le plus beau morceau de l'effort. Le refrain est entrainant autant que mélodique et donne envie de lever les bras en l'air avec enthousiasme comme en concert. Les harmonies sont excellentes. Une des plus belle chanson que j'ai pu entendre dernièrement.
"The Black Rose" est une ballade accoustique toute en souplesse et emplie d'émotions.

Les live sont de bonne facture, "My Alibi" étant la moins interessante des trois.

A noter que très peu de hurlements parcourent "The Black Rose EP", confirmant la tendance que Blindside s'assagit.



PAROLES
Poésie, encore de la poésie. Pas évidente à interpréter. Il semble qu'il s'agisse d'une tendance assez courante dans le post-hardcore chrétien que d'exprimer ses sentiments et pensées par des images. Cela en complique considérablement l'interprétation, mais permets à tout le monde d'y voir ce qu'il veut.
Personnellement j'aurais tendance à penser qu'il s'agit principallement d'une quête permanente pour trouver l'amour, qui ne cesse de filer entre les doigts.


CONCLUSION
Belles mélodies, rythmes entrainants, huit chansons pour 4€, n'hésitez pas.

Tags:

Partagez cet article

Concernant l'auteur

Jérémie

Créateur de Beehave en 2007 avec Christelle qu'il épousera un an après, Jérémie apprécie toutes les formes du rock, surtout celles qui contiennent de la double pédale et de la saturation. Né à l'époque des pattes d'eff, il apprécie aussi tout particulièrement le glam, le thrash et le power métal, même s'il se fait chambrer à cause de ça par ceux qui sont nés dans les années 90. Et papa depuis 2015 :-)

Qui sommes nous ?

Créé en 2007, Beehave est un webzine de rock / métal dont le but est de promouvoir des artistes chrétiens.

Le site est géré par une dizaine de bénévoles venant de tous horizons, partageant la même passion pour la musique.

Nous essayons, en fonction de notre temps disponible, de chroniquer les albums qui nous sont envoyés, de nous déplacer à des concerts pour réaliser des live-reports et des photos de concert, et de publier régulièrement des news et vidéos, permettant de découvrir de nouveaux artistes.

Foire aux articles

Derniers commentaires

Newsletter

Inscrivez-vous à la newsletter pour être tenu au courant des jeux concours et des infos marquantes :