The Chariot - The Fiancée

The Chariot - The Fiancée
 

The Chariot est de retour, et cette fois il est accompagné de sa fiancée ! Et ils ont bien l'intention de semer le chaos avec quelques amis ...

ImageSortie : 3 Avril 2007
Genre : Metalcore
Label : Solid State Records
Note : 9/10
Durée : 29:39

The Chariot est un groupe de metalcore formé en 2003 par l'ex-chanteur de Norma Jean, Josh Scogin.
Signés par Solid State Records en Mai 2004, ils ont sorti "Everything Is Alive, Everything Is Breathing, Nothing Is Dead, and Nothing Is Bleeding" (ouf) en novembre de la même année. Les critiques furent enthousiastes et un nouvel album très attendu.

Pourtant, au moment d'enregistrer un deuxième opus, tous les musiciens sont partis, laissant Josh Scogin seul. Son talent de chanteur n'étant un secret pour personne dans le milieu, il n'eut aucun mal à composer une nouvelle formation, et "The Fiancée" a pu voir le jour.


MUSIQUE

Vous êtes-vous déjà réveillé en pleine nuit, en sueur, après avoir rêvé être entré en collision avec un train lancé à toute vitesse, sans avoir eu le temps d'esquisser le moindre geste ? Et sentir passer tous les wagons en restant conscient ?
C'est brutal. Puissant. Enorme. Presque inconsidéré. Totalement violent. Complètement bestial. Mais tellement ... savoureux.

Les premières notes de "Back To Back" donnent le ton pour tout l'album. Dix secondes de pur chaos. Scogin hurle, la batterie se déchaine, la guitare pleure, et un cri féminin à la "grand huit de la mort - maman je veux descendre" donne le signal vers plus de stabilité - apparente.
Chacun des quatre chants suivant surpasse le précédent en intensité jusqu'à atteindre son paroxysme avec "And Shot Each Other". Ce titre est assurément le meilleur de l'album. Imaginez une chanson commençant par un vieux sample du 19ème siècle sortant d'un gramophone, suivi d'un rythme de batterie joué avec des baguettes chinoises sur une table. L'accalmie est de courte durée, le train furieux est de retour pour quelques instants avant de sa calmer, enfin se calmer à la sauce The Chariot, consistant en un cri d'agonie accapela .... "Plaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaague". Ca repart de plus belle et on se dit qu'on en a finit avec cette folie au moment même ou apparaissent les vocalises d'une ... chorale. Oui oui, une chorale. Qui chante comme dans une chorale. Complètement dément.

Le reste de l'album est dans la même lignée. Scogin s'époumone, les guitares virevoltent et la batterie continue d'être l'ingrédient final et nécessaire pour donner de l'équilibre à ce désordre brillamment orchestré.

Et bien évidemment, la dernière chanson de l'album, "The Trumpet", ne pouvait être normale. Mais je n'en dirais pas plus qu'elle voit le retour de la chorale.


PAROLES
Qui a dit que le contenu des paroles était proportionnel au style musical, et que musique violente = paroles négatives ?
Quoi qu'il en soit, cet album a envoyé ce stéréotype valser quelque part dans la voix lactée dès la première chanson.
Comme pouvait le laisser penser la couverture du cd et le design intérieur, évoquant les années 1800 et le far-west américain. Les imageries et le vocabulaire sont ceux de ce temps, avec les duels, les shérifs, les pistolets...
Le tout servant de prétexte aux vérités et messages bibliques parsemés le long de l'album.

Une chose est sûre, c'est qu'ils ne cachent pas leur foi. Dieu, le salut, l'espérance, le retour de Jésus sont quelques-uns des thèmes abordés.

 

CONCLUSION
Un album à la limite de la folie furieuse et presque entièrement porté par la performance vocale de Scogin.

Notes :
- Le titre des huit premières chansons forme un poème.
- Aaron Weiss, chanteur de mewithoutYou, joue de l'harmonica à la fin de "Forgive Me Nashville".
- La chanteuse du groupe Paramore, Hayley Williams apparait lors du chant "Then Came To Kill".
- La chorale présente sur "And Shot Each Other" et "The Trumpet" apparaissent également dans le film "Awake, My Soul".
- Le nom du groupe est inspiré de l'histoire d'Elie, au moment ou celui-ci est enlevé au ciel sur un chariot de feu (2 Rois 2:11)

Composition actuelle  :
    * Josh Scogin - Chant
    * Jon Terrey - Guitare
    * Dan Eaton - Guitare
    * Jon Kindler - Basse
    * Jake Ryan - Batterie

Liste des chansons :
   1. "Back To Back" - 1:33
   2. "They Faced Each Other" - 2:01
   3. "They Drew Their Swords" - 2:31
   4. "And Shot Each Other" - 4:00
   5. "The Deaf Policeman" - 2:43
   6. "Heard This Noise" - 2:44
   7. "Then Came To Kill" - 5:00
   8. "The Two Dead Boys" - 2:36
   9. "Forgive Me Nashville" - 3:11
  10. "The Trumpet" - 3:17

http://www.thechariot.com/
http://www.myspace.com/thechariot
 

Tags:

Partagez cet article

Concernant l'auteur

Jérémie

Créateur de Beehave en 2007 avec Christelle qu'il épousera un an après, Jérémie apprécie toutes les formes du rock, surtout celles qui contiennent de la double pédale et de la saturation. Né à l'époque des pattes d'eff, il apprécie aussi tout particulièrement le glam, le thrash et le power métal, même s'il se fait chambrer à cause de ça par ceux qui sont nés dans les années 90. Et papa depuis 2015 :-)

Qui sommes nous ?

Créé en 2007, Beehave est un webzine de rock / métal dont le but est de promouvoir des artistes chrétiens.

Le site est géré par une dizaine de bénévoles venant de tous horizons, partageant la même passion pour la musique.

Nous essayons, en fonction de notre temps disponible, de chroniquer les albums qui nous sont envoyés, de nous déplacer à des concerts pour réaliser des live-reports et des photos de concert, et de publier régulièrement des news et vidéos, permettant de découvrir de nouveaux artistes.

Foire aux articles

Derniers commentaires

Newsletter

Inscrivez-vous à la newsletter pour être tenu au courant des jeux concours et des infos marquantes :