MxPx - Secret Weapon

MxPx - Secret Weapon
 
MxPx, toujours le punk collé à la peau, revient avec de nouvelles armes, pas si secrètes que ça.


ImageDate de sortie : 17 Juillet 2007
Genre : Punk / Pop-punk
Label : Tooth & Nail Records
Durée : 49:54

Eté 2007, festival Cornerstone à Bushnell, IL, USA. Sous une chaleur de saison, le sol était sec, et les voitures couvertes de poussière. Mais, bien fiers sur les pare-chocs se tenaient de nombreux autocollants (les fameux bumper-stickers), aux formes et couleurs toutes différentes.
Mais il y avait un nom qui revenait plus souvent que les autres. Une suite de lettres, parfois accompagnée d'un jeune punk aux dents larges. Parfois, certaines tentes arboraient l'acronyme. Société secrète ? Congrégation ? Il ne me fallut pas longtemps pour deviner qu'il s'agissait d'un groupe, mais j'étais loin d'imaginer qu'un groupe semblant être si connu puisse être chrétien. Il semblait faire l'unanimité, et c'était bon et beau à voir.

Un peu d'histoire à présent. MxPx est un groupe de punk fondé en 1992 dans la ville de Bremerton (Washington, États-Unis), non loin de Seattle. 15 ans et huit albums studios plus tard, le groupe est un des plus connus et influents du genre.
A sa formation, le groupe se nomme Magnified Plaid et est composée du chanteur et bassiste Mike Herrera, du batteur Yuri Ruley et du guitariste Andy Husted. Les membres sont tous à l'école secondaire. Andy Husted quitte le groupe deux ans plus tard pour continuer ses études, et est remplacé par Tom Wisniewski. Avant même d'être en âge de conduire une voiture, le trio compte déjà plusieurs singles de 7 pouces à son actif de même qu'un premier album, Pokinatcha, lancé sur le label Tooth & Nail Records.
Le disque devient rapidement le plus vendu du label et conduit à la sortie d'un second album "Teenage Politics". Populaire auprès des amateurs de skate-board et de surf, le groupe jouit aussi d'une réputation enviable dans la scène underground. Le groupe sort de l'ombre avec Life in General, paru en 1996.
Pour l'anecdote, le groupe a changé de nom car "Magnified Plaid" ne rendait pas bien sur les affiches de concert, et a été abrégé à M.P. Or quand Yuri prépara les affiches, son style écriture donna l'impression que les "." étaient des "x", d'ou le nom MxPx. Toujours pour l'anecdote, "Magnified Plaid" avait été choisi suite à la fascination qu'avait Andy Husted pour les chemises à carreaux (Plaid Shirts en anglais).
Secret Weapon est le 8ème album studio de MxPx.


Le premier titre et single de l'album s'appelle lui aussi Secret Weapon. D'une durée de deux minutes, il possède la particularité de présenter un solo de guitare, chose extrêmement rare dans le punk. Les mauvaises langues diront que les guitaristes du genre susnommé ne savent que plaquer des accords, la réalité révèlera que le guitariste de Bad Religion est l'artiste derrière le solo. Bien que le mystère reste entier, cette addition est un vrai plus.
S'ensuit une série de chansons qui sont probablement les meilleurs de l'album, celui-ci commence vraiment sur les chapeaux de roue et montre le meilleur de MxPx : tempo rapide, batterie entrainante, breakdowns. MxPx ne réinvente rien mais propose du punk de qualité.
Si l'on met de côté "Top Of The Charts", qui est une soupe à la sauce pop très fade ne faisant aucunement honneur aux paroles, le reste de l'album est de très bonne facture, avec notamment les excellents "Punk Rawk Celebrity" et "Bass So Low". Le premier commence à un rythme effréné, continue sur un break adoucit, et reprend de plus belle, aidé par une trompette (!). Une note à propos de ce chant, lors des quatre ou cinq premières écoutes de l'album, dès que "Punk Rawk Celebrity" sortait des enceintes, j'avais l'impression que le CD était reparti du début et que j'entendais de nouveau "Secret Weapon", tant les couplets des deux chants se ressemblent. Après cela j'arrivais à les différencier. Cela dit, sur un album punk de 19 chansons, en avoir que deux qui se ressemblent est un témoignage de la diversité de l'ensemble.
"Contention" est un pur morceau punk. Il affiche 1:17 et cristallise les talents de chaque musicien, avec notamment un jeu de basse comme on aimerait en entendre plus souvent. Chance, la basse est également omniprésente dans "Bass So Low", mais avec un titre pareil, c'était à prévoir. Après toutes ces années dans le milieu, chacun des musiciens a pu se bonifier et cet album respire l'expérience et l'efficacité. Voila ce qu'on obtient avec des instrumentistes doués.
"Angels" est un très beau morceau comprenant des breakdowns réussis, où seule la voix de Mike se fait entendre. Le break de fin est mélodique au possible, faisant penser à No Use For A Name.
"Chop Chop" est une chanson fun à écouter, et qui devrait l'être encore plus en concert si on imagine une foule entière entonnant le refrain.
"Sad Sad Song" est un autre chant bien sympathique, donnant l'impression d'un retour des Beach Boys. "Nah nah nah nah nah nahah" !

La version "Special Edition" comporte trois chansons bonus, enregistrées et produites par le groupe lui-même. Ces pistes, bien que de bonne facture, permettent de mettre en évidence l'immense talent d'Aaron Sprinkle, le producteur de génie de Tooth & Nail Records. Il manque clairement sa patte et le son de ces trois pistes s'en ressent. C'était l'instant hommage !

La voix de Mike Herrera se bonifie avec le temps, est douce et agréable. Pas de hurlements, pas de fioritures (aucun "ouhouh" ou "yeah").

 

Au niveau du lyrisme, on ne peut pas vraiment dire que le groupe est explicite concernant sa foi. Certes, les paroles ne sont pas négatives, mais rien de bien transcendant, tout juste par moments encourageant. Mais cela est habituel du groupe, et c'est du côté des interviews qu'il faut se tourner pour en savoir plus sur leur spiritualité.


Secret Weapon est un album qui plaira sans aucun doute aux fans du groupe, et à ceux qui avaient été déçus des derniers albums. Il s'agit d'un véritable retour aux sources, les retrouvailles avec Tooth & Nail y sont peut-être pour quelque chose, celles avec Aaron Sprinkle encore plus.
Au final, ce qu'on obtient est un album plaisant, qui se laisse écouter comme on peut regarder un film d'action. C'est divertissant, mais pas intellectuellement enrichissant.

 

Liste des chansons

   1. "Secret Weapon" - 2:06
   2. "Shut It Down" - 2:59
   3. "Here's to the Life" - 2:57
   4. "Top of the Charts" - 2:33
   5. "Punk Rawk Celebrity" - 2:42
   6. "Contention" - 1:16
   7. "Angels" - 3:15
   8. "Drowning" - 3:50
   9. "Chop Shop" - 2:14
  10. "You're on Fire" - 3:18
  11. "Bass So Low" - 3:37
  12. "Sad Sad Song" - 2:44
  13. "Never Better Than Now" - 2:47
  14. "Biting the Bullet (Is Bad For Business)" - 3:18
  15. "Not Nothing" - 3:06
  16. "Tightly Wound" (with hidden track "All About Nothing") - 6:29

Chansons disponibles sur la version spéciale :

  17. "The Hoo-Ha Jangle" - 3:29
  18. "Madcap Scheme" - 2:10
  19. "Throw Your Body In The Air" (with hidden track "All About Nothing") - 6:38

Note : la chanson "All About Nothing" n'est présente qu'une fois, selon la version.

Tags:

Partagez cet article

Concernant l'auteur

Jérémie

Créateur de Beehave en 2007 avec Christelle qu'il épousera un an après, Jérémie apprécie toutes les formes du rock, surtout celles qui contiennent de la double pédale et de la saturation. Né à l'époque des pattes d'eff, il apprécie aussi tout particulièrement le glam, le thrash et le power métal, même s'il se fait chambrer à cause de ça par ceux qui sont nés dans les années 90. Et papa depuis 2015 :-)

Qui sommes nous ?

Créé en 2007, Beehave est un webzine de rock / métal dont le but est de promouvoir des artistes chrétiens.

Le site est géré par une dizaine de bénévoles venant de tous horizons, partageant la même passion pour la musique.

Nous essayons, en fonction de notre temps disponible, de chroniquer les albums qui nous sont envoyés, de nous déplacer à des concerts pour réaliser des live-reports et des photos de concert, et de publier régulièrement des news et vidéos, permettant de découvrir de nouveaux artistes.

Foire aux articles

Derniers commentaires

Newsletter

Inscrivez-vous à la newsletter pour être tenu au courant des jeux concours et des infos marquantes :