12 Stones - Anthem For The Underdog

12 Stones - Anthem For The Underdog
 

Anthem For The Underdog marque le retour de 12 Stones sur la scène musicale après une pause pour que chaque membre puisse passer du temps avec sa famille. De l'eau a coulé sous les ponts depuis leur album éponyme sorti en 2002. Et, comme depuis leur début, le groupe nous sort un album post-grunge qui ne laissera pas indifférent.

ImageGenre : Post-grunge, hard rock
Label : Wind-Up Records
Durée : 35'00
Sortie : 14 août 2007

J'étais encore étudiant quand j'ai entendu parler de ce groupe pour la première fois, et encore, ce n'était pas en contact direct. Un blockbuster nommé Spiderman allait arriver sur les écrans et déjà la bande annonce faisait le tour des télévisions, menant sur la voie du succès un autre groupe porté par une sacré voix .... vous avez reconnu Evanescence bien entendu.

Bring Me To Life fut probablement un des plus gros succès de l'été et j'appris par la suite avec déception que le chanteur mâle ne faisait pas partie du groupe. Encore plus tard, j'ai pu lire que ce fut le label qu'ils partagaient, Wind-Up Records, qui obligea le groupe de Ben Moody à modifier son titre pour y incorporer le chanteur de 12 Stones. Histoire de faire coup double ! L'effet eu la conséquence voulue, et je me suis alors procuré leurs albums respectifs. Bien heavy rock n' roll, j'ai accroché rapidement à ce style bien américain.

Or, le temps a passé, et cinq ans et deux albums plus tard, 12 Stones nous présente son dernier effort : Anthem For The Underdog. Je n'avais pas été emballé par leur précédent opus, Potter's Field du moins par les extraits entendus. Cette fois-ci j'ai l'album entier entre mes mains, et vais pouvoir le juger dans son intégralité.

La première écoute fut décevante. Il faut dire que je l'ai écouté pour la première fois dans la voiture, et je sais que ce n'est jamais le bon endroit pour découvrir une oeuvre, l'acoustique étant telle que chaque fois que cela se produit, je suis déçu. Mais cette fois-ci, la seconde écoute obligatoire avec casque m'a également laissé sur ma faim, avec une grosse impression de platitude et de manque de saveur. J'étais alors résolu à écrire une critique assez négative quand, au moment de la publier, je me suis ravisé, une petite voix m'implorant de lui donner encore une chance. Changement de réglages de l'égalisateur, changement de logiciels, et d'un seul coup les chants prenaient vie. La même situation m'était déjà arrivée avec Zeitgeist des Smashing Pumpkins. Subitement les chants devenaient agréables à écouter, et le son reprenait celui habituel du combo.

Mais si ce problème technique était réglé, cette troisième écoute ne m'a pas donné non plus l'envie de classer cet album dans mon top 10 de l'année. Il s'agit d'un album post-grunge on ne peut plus classique, qu'aurait pu sortir Nickelback ou d'autres groupes du même style. La différence dans ces cas-là se fait au niveau de la performance vocale, et c'est une déception, car la voix de Paul Mac Coy n'est plus ce qu'elle était, donnant l'impression de se forcer, une espèce de grésillement résidant en permanence dans son timbre de voix.

La différence est à chercher du côté des paroles, où une paternité nouvelle pour le leader ainsi que l'ouragan Katrina sont à la base de plusieurs chants, qui mixent frustration avec des paroles positives, ce qui est rare dans un genre dominé par des thèmes tournant autour de la colère sans espoir de changement.

Note : 4/10

Tags:

Partagez cet article

Concernant l'auteur

Jérémie

Créateur de Beehave en 2007 avec Christelle qu'il épousera un an après, Jérémie apprécie toutes les formes du rock, surtout celles qui contiennent de la double pédale et de la saturation. Né à l'époque des pattes d'eff, il apprécie aussi tout particulièrement le glam, le thrash et le power métal, même s'il se fait chambrer à cause de ça par ceux qui sont nés dans les années 90. Et papa depuis 2015 :-)

Qui sommes nous ?

Créé en 2007, Beehave est un webzine de rock / métal dont le but est de promouvoir des artistes chrétiens.

Le site est géré par une dizaine de bénévoles venant de tous horizons, partageant la même passion pour la musique.

Nous essayons, en fonction de notre temps disponible, de chroniquer les albums qui nous sont envoyés, de nous déplacer à des concerts pour réaliser des live-reports et des photos de concert, et de publier régulièrement des news et vidéos, permettant de découvrir de nouveaux artistes.

Foire aux articles

Derniers commentaires

Newsletter

Inscrivez-vous à la newsletter pour être tenu au courant des jeux concours et des infos marquantes :