As Cities Burn

Avec Come Now Sleep devenu Album de l'Année 2007, il est devenu logique d'interviewer le groupe qui en est à l'origine. Et c'est ce que je vous invite à lire ci-dessous, avec l'interview réalisé par email avec Chris Lott, guitariste pour As Cities Burn.

Image

Pour commencer, félicitations, votre album Come Now Sleep est devenu l’Album de l’année 2007 sur Beehave.fr ! Qu’est-ce que cela représente pour toi ?

C’est vraiment excellent. Beaucoup de très bons albums sont sortis en 2007 et le fait que quelqu’un pense que le notre se classe parmi les meilleurs est très valorisant. Bien que cela n’ait pas beaucoup de sens dans ma tête !

Vous avez gagné pour deux raisons évidentes : excellente musique combinée à d’impressionnantes paroles. Parlons de l’aspect musical de votre album, qui est radicalement différent de Son, I Loved You At Your Darkest... Etait-ce une évolution logique suite au départ de T.J. ? Ton arrivée dans le groupe est-elle également un facteur ?

Entre le départ de T.J. et mon arrivée nous avons tous grandi un peu. Nous voulions écrire des airs plus structurés et rendre la signification des chants plus évidente. Avant, les chants étaient si linéaires. Avec cet album nous voulions des chants plus arrondis, plus aboutis, plus dynamiques. Aucun de nous n’écoute de musique heavy alors on s’est dit qu’on devait s’en éloigner avec cet album et plutôt faire quelque chose qui résonnerait dans nos âmes.

Comment as-tu rejoins le groupe ?

Cody et moi étions bons amis et nous étions chacun admiratif du jeu de guitare de l’autre. Mon ancien groupe faisait des tournées avec As Cities Burn de temps en temps et j’ai ainsi pu connaitre les autres membres. Nos deux groupes se sont dissociés au même moment et rejoindre As Cities Burn était tout simplement logique. Nous avions tous la même idée concernant l’évolution et la direction prendre pour le groupe reconstitué, et j’étais ainsi le meilleur candidat.

Un fait intéressant concernant l’histoire du groupe est la fausse séparation suivant le vrai départ de T.J. Je sais que c’est la réaction de vos fans qui est à l’origine de cette décision, mais pourrais-tu nous expliquer comment le reste du groupe a pu ainsi décider de changer d’avis ?

Que ce soit pour les autres ou moi-même nous avions tous une impression d’inachevé. Il restait encore des choses à dire. Beaucoup de gens trouvaient du réconfort ou étaient touchés par les paroles et cela représentait évidemment beaucoup pour Cody et nous. De plus, c’était soit essayer de faire de la musique crédible ou gagner le smic chez McDo.

Lequel d’entre vous a eu l’idée le premier ?

Je pense que nous avons tous ressenti la même chose simultanément.

L’utilisation de mélodies de guitares simultanées donne à vos chants une texture unique. Alors que vous auriez pu vous contenter de power chords comme la plupart des groupes, pourquoi être parti dans cette direction ? Quels artistes vous ont influencés ?

Les guitares sont la seule chose que je sais faire mais je ne sais même pas vraiment comment le faire. Cody et moi ne connaissons pas vraiment grand-chose niveau théorie.

La plupart du temps nous expérimentons certaines sonorités en tentant d’explorer différentes approches. Les power chords ont tous été déjà joués dans des millions de combinaisons différentes, et il n’y a rien de nouveau là dedans. Cody et moi jouons la guitare en nous basant uniquement sur notre feeling, lui encore plus que moi. Une bonne chose que nous avons faite avec cet album était de vraiment se laisser aller sur les guitares. Beaucoup de parties sont entièrement improvisées ou jouées sans contraintes particulières, avec quelques nuances. Certaines des parties improvisées sont le solo sur Timothy et sur This is it, résultant de jams instantanés et je pense que c’est ce qui donne son charme aux guitares. Et c’est fun en live car chaque fois que nous jouons ces chants en concert ils sont légèrement différents.

Cody a un rapport quasi fusionnel avec les guitares. J’adore la façon dont il joue. Je suis un peu plus rigide, plus bruyant, et moins raffiné. En fait, je suis en train d’essayer d’apprendre comment fonctionne la musique en ce moment et c’est assez phénoménal !

Parmi les guitaristes que j’apprécie particulièrement se trouvent Nels Cline (que ce soit avec Wilco ou en solo), Paul McCartney (le meilleur !), et Neil Young. Ils arrivent à complètement ressentir chaque partie de l’instrument. C’est puissant !

Je suppose que c’est Cody qui écrit toutes les paroles. Est-ce qu’il t’explique quelle est leur signification, ou te demande ton avis ?

Parfois il m’expliquait brièvement les chants mais j’étais trop occupé à rendre mes parties de guitares les meilleures que possible pour arriver à vraiment les comprendre sur le moment. Pour être honnête, je n’ai même jamais analysé les paroles avant d’avoir le cd dans mes mains ! Je les avais entendus pendant les répétitions en studio et connaissait chaque mot, mais je n’ai jamais pris le temps de les comprendre avant que tout soit terminé. J’étais consterné de ne pas les avoir digérée plus tôt. Elles sont brillantes !

J’espère que cette question ne sera pas trop dure à répondre … qui était Timothy ?

Timothy Jordan était un des meilleurs amis du groupe. Lui et Aaron (notre batteur) étaient les meilleurs amis depuis le lycée. Il a fait plusieurs tournées avec As Cities Burn et jouait du clavier dans les groupes All American Rejects et Jonezetta. Je n’ai jamais eu la chance de le rencontrer. Il s’est suicidé vers noël 2006.

Les paroles sont vraiment ce qui m’a fait aimer votre album plus qu’aucun autre. Ces chants remplis de questionnements et de doutes ont fortifiés ma foi, mais plus que cela, je suis convaincu que c’est la meilleure façon de toucher ceux qui luttent dans leurs vies, avec leur foi, ou encore ceux qui ont plein de questions et qui recherchent les réponses. Est-ce à tout ceux la que cet album est destiné ?

Oui absolument. C’est destiné à tous ceux qui recherchent les meilleures réponses, les plus compliquées, les plus difficiles à trouver dans la vie, qu’ils soient chrétiens ou pas. Les paroles de Cody sont .honnêtes et sans détour (et parfois même sans mâcher ses mots) et les gens sont soit effrayés soit heureux d’entendre les choses présentées de cette façon. Pour moi, c’est dur de prendre quoi que ce soit qui ne présente pas ces deux côtés. Ca ne serait pas réaliste.

Il existe une sorte de divergence entre les groupes concernant le fait de s’appeler chrétiens ou pas. D’un côté il y a ceux qui proclament ouvertement qu’ils sont chrétiens, et d’un autre côté ceux qui veulent juste jouer de la musique et séparer leur foi de leur carrière. Pourrais-tu nous présenter cette situation et nous donner ta position ?

Je pense que nous sommes simplement un groupe qui a quelque chose à dire. Nos membres croient en Dieu et tous nos chants concernent les éléments spirituels et la vie, avec les côtés positifs et négatifs des deux. L’adjectif « Chrétien » ne sert qu’à éloigner les non-chrétiens et à attirer les groupes de jeunes chrétiens. J’aimerais qu’on ne nous décrive que comme un groupe. Point. Nous sommes sans ambigüité d’imparfaits humains, et certaines personnes pensent que si vous êtes catalogués comme un groupe chrétien alors vous êtes parfaits. Nous ne voulons pas décevoir quelqu’un !

Pour quelle raison faites-vous de la musique ? Est-ce pour l’argent ? L’aspect créatif ? Les concerts ? Quelque chose d’autre ?

Nous faisons de la musique parce que nous savons que cela a beaucoup d’importance pour ceux qui nous écoutent. Nous le faisons parce que les chants ont de l’importance pour nous. Nous le faisons parce que nous avons l’impression que nous avons une créativité à exploiter. Nous le faisons car sinon que ferions-nous de nos vies ? La musique est tout simplement fun et si nous n’étions pas engagés dans ce milieu nos vies seraient ennuyantes. Nous faisons le meilleur job du monde même si la paye craint !

En France, la scène rock n’est pas aussi forte qu’elle ne l’est aux US, et c’est particulièrement vrai concernant les artistes chrétiens. Quels seraient les conseils que tu pourrais donner à un groupe français ?

Ne te laisse pas embarquer dans ce qui est neuf et cool. Une grande partie de ce qui arrive sur la scène américaine n’est autre qu’un phénomène de mode embarrassant et pathétique. Recherche plutôt la musique qui désire dire quelque chose, que ce soit musicalement ou lyriquement. Eux sont les groupes qui ne mourront jamais. Reste attaché à la quête d’un art crédible et tu ne le regretteras pas. De plus, quelle que soit l’importance que tu auras atteinte, au final ce ne sera toujours que toi et ton groupe en train de répéter trop fort dans un vieux local. Alors prends du plaisir et aime tes partenaires car vraiment, au final, il n’y a que toi et eux.

En parlant de ce pays … quand allez-vous venir ?

Oh … On espère pouvoir venir de ce côté de l’océan cet été. C’est un de nos buts ultimes en tant que groupe. Ca arrivera, je le promets !

Meilleure question pour la fin. Quelles villes brûlent, et pourquoi (As Cities Burn signifie Comme les villes brûlent) ?

La ville réduite en braises encore chaudes et appelée plusMauvaisNomDeGRoupeDeTousLesTempsVille !

 

Partagez cet article

Plus dans cette catégorie : Once Nothing »

Concernant l'auteur

Jérémie

Créateur de Beehave en 2007 avec Christelle qu'il épousera un an après, Jérémie apprécie toutes les formes du rock, surtout celles qui contiennent de la double pédale et de la saturation. Né à l'époque des pattes d'eff, il apprécie aussi tout particulièrement le glam, le thrash et le power métal, même s'il se fait chambrer à cause de ça par ceux qui sont nés dans les années 90. Et papa depuis 2015 :-)

Qui sommes nous ?

Créé en 2007, Beehave est un webzine de rock / métal dont le but est de promouvoir des artistes chrétiens.

Le site est géré par une dizaine de bénévoles venant de tous horizons, partageant la même passion pour la musique.

Nous essayons, en fonction de notre temps disponible, de chroniquer les albums qui nous sont envoyés, de nous déplacer à des concerts pour réaliser des live-reports et des photos de concert, et de publier régulièrement des news et vidéos, permettant de découvrir de nouveaux artistes.

Foire aux articles

Derniers commentaires

Newsletter

Inscrivez-vous à la newsletter pour être tenu au courant des jeux concours et des infos marquantes :
parajumpers pas cher parajumpers pas cher parajumpers pas cher parajumpers pas cher parajumpers pas cher parajumpers pas cher golden goose outlet golden goose outlet golden goose outlet golden goose outlet golden goose outlet golden goose outlet nike tn pas cher nike tn pas cher nike tn pas cher nike tn pas cher nike tn pas cher nike tn pas cher stone island outlet stone island outlet stone island outlet stone island outlet stone island outlet stone island outlet tn pas cher moschino outlet moschino outlet moschino outlet moschino outlet moschino outlet moschino outlet valentino outlet valentino outlet valentino outlet valentino outlet valentino outlet valentino outlet cheap nfl jerseys moschino outlet online stone island outlet pandora outlet