Soul Embraced

C'est à l'occasion de la sortie de Dead Alive, il y a maintenant quelque jours, que j'ai eu le privilège de questionner Soul Embraced (death metal US) et plus précisément Rocky pour en apprendre un peu plus sur le groupe et se nouvel album.


soul_embraced_officiel_photo.jpg

Salut ! Pour commencer, pourrais-tu te présenter, ainsi que les autres membres du groupe ?

Je suis Rocky, et je joue de la guitare. Jeff joue la basse, Lance joue de la batterie, Chad est au chant et Devin joue de la guitare.


soul_embraced_5_pochette.jpgL'histoire de Soul Embraced est aussi longue que riche. Peux-tu nous dire quand l'aventure a-t-elle commencée, et à quoi sont dus tous ces changements de membres ?

J'ai formé le groupe avec le premier batteur de Soul Embraced en 1997. Nous avons écrit un chant pour une compilation de death métal et nous sommes séparés juste après. Ensuite j'ai rejoint Living Sacrifice tout en ayant le désir de jouer un death métal plus direct, alors j'ai demandé à mon beau-frère Chad ainsi qu'au guitariste de son groupe Charlie West de travailler avec moi pour relancer SE. Nous avons fait l'EP Fleshless avec ce line up et je me suis occupé des pistes de batterie vu que nous n'avions pas de batteur à cette époque. Après ça Charlie est parti et nous avons commencé à travailler sur un album complet, intitulé For The Incomplete. Nous avons demandé à nos amis Lance Garvin et Justin Carter de nous aider avec la batterie et le seul chant que j'ai joué à la batterie était My Tourniquet.  Au début quand nous faisions des concerts nous étions aidés par John Lecompt d'Evanescence et par Lance Garvin et Arthur Green de Living Sacrifice, pour nous accompagner sur scène. Scott Melenger de Zao nous a également rejoints à la guitare pour quelques concerts. Notre line up s'est solidifié depuis This Is My Blood, avec moi, Chad et Lance écrivant et enregistrant tout. Ce ne fut qu'au moment ou nous avons décidé de faire ce groupe à plein temps et d'enregistrer un nouvel album que nous avons voulu recruter un bassiste ainsi qu'un nouveau guitariste. Nous avons demandé à Jeff Bowie et à Jack Weise de nous rejoindre car nous étions devenus de très bons amis en travaillant ensemble avec notre autre projet intitulé Mournigside. Jack a fini par retourner à St. Louis pour raisons personnelles alors on a appelé un autre membre de Mourningside pour se joindre à nous, Devin Castle, et il s'est avéré que c'était la meilleure chose qui pouvait nous arriver car Devin a écrit des trucs incroyables pour ce nouvel album. Voila l'histoire de tous ces changements de membres et de notre groupe.


Comment vis-tu chaque départ ? Est-ce difficile à chaque fois ? Et comment se déroule l'intégration des nouveaux ?

En fait nous n'avons eu que deux réels changements de membres et oui, c'est frustrant de devoir recommencer avec une nouvelle personne mais il se trouve que chaque fois nous arrivons à travailler avec des gars qui sont nos amis et que nous connaissons depuis longtemps, alors cela nous dispense d'une période d'essai pour voir si ça va coller ou pas. Le départ de Jack a probablement été celui dont nous avons eu le plus de mal à nous remettre parce que nous avions des concerts de prévus et nous étions en train de travailler sur le nouvel album, mais il a du prendre la décision qui lui semblait être la meilleure pour lui, et comme je l'ai dit il s'est trouvé que c'était également la meilleure pour Soul Embraced.


Qui est à l'origine de votre nom ? Est-il lié à une histoire en particulier ?

Le batteur originel du groupe, David Sroczynski est celui qui a trouvé le nom quand nous avons commencé le groupe. Il sonnait bien alors on l'a gardé, il n'y a aucune histoire qui y soit rattachée, rien.


J'ai remarqué que chaque membre du groupe joue dans un autre projet. Le groupe en lui-même est-il considéré comme un projet secondaire ? Quelles sont tes activités en dehors de SE ?

Nous sommes tous des individus très créatifs et aimons différents types de musiques alors nous avons chacun différents projets. SE n'est un projet secondaire pour aucun de nous, il est l'objet de notre principale attention.

Lance et moi-même avons des obligations vis-à-vis de Living Sacrifice auxquelles nous nous tenons mais aucunes d'entres elles n'affectent notre position dans SE.


Un communiqué du groupe stipulait que Dead Alive serait "plus brutal et diversifié qu'aucun des albums précédents". Mais en écoutant This Is My Blood et Immune j'ai un peu de mal à imaginer quelque chose d'encore plus brutal. Peux-tu nous en dire plus à propos de cet album, et si l'on doit s'attendre à des surprises ?

Je pense que Dead Alive est certainement plus brutal que ces deux albums. Cet album est le fruit d'une approche beaucoup plus féroce concernant son écriture. Il est dans la même veine que For The Incomplete tout en étant bien différent, et en gardant notre propre son. Il ne s'agissait pas de nous réinventer mais vraiment c'est juste qu'il est meilleur que tout ce que nous avons pu faire jusqu'à présent.
Des surprises ? Pas vraiment, je pense que les fans vont s'attendre à ce que cet album leur arrache la tête alors quand ça va vraiment se passer je ne pense pas que ce sera une surprise.


Toujours au sujet de Dead Alive, est-il un concert-album, ou couvre-t-il un large panel de sujets ?

Il ne s'agit pas d'un concept-album et il touche une grande diversité de sujets. Nous parlons de suicide, de salut, de la perte de proches ... il y a pas mal de sujets différents qui sont abordés dans celui-ci.


La pochette est plutôt morbide. Est-ce qu'elle illustre bien le message que vous vouliez faire passer ?

 

Oui, les images proviennent du titre Dead Alive (Mort Vivant, ndlr), ce qui signifie être vivant mais mort spirituellement. Ces images montrent simplement de l'extérieur ce qu'il y a l'intérieur.

soul_embraced_design_pochette.jpg

Que réponds-tu aux personnes qui disent qu'un "groupe chrétien" ne devrait pas choquer ?

Si tu as peur d'aller à l'église.


En parlant de groupe chrétien, vous êtes produits par un label chrétien. Considères-tu que tu fasses partie d'un groupe chrétien ? Aimes-tu être labellisé de la sorte ? Quel genre de relation as-tu avec Dieu ?

Non, cela ne nous dérange pas d'être appelés un groupe chrétien, pas du tout. Nous avons nos convictions et si tu crois en quelque chose d'autre ça ne me dérange pas. Ce n'est pas mon boulot de te forcer à croire en ce que je crois. Nous avons tous dans ce groupe une relation personnelle avec Jésus-Christ.


S'est-il déjà produit que quelqu'un vienne à un de vos concerts pour te parler de Dieu, en se demandant bien comment tu pouvais être chrétien ?

Pas à moi personnellement. J'ai parlé avec des gens à propos de Dieu mais chaque fois c'était positif, rien du genre "comment peux-tu être chrétien !?".


Le groupe s'est reformé pour écrire cet album. Comment s'est passée votre réintégration au sein du label Solid State Records ?

Nous avons dit à Solid State que nous allions être investis à temps plein dans le groupe à présent et que nous avions déjà un bon nombre de chants d'écrits, et ils étaient très excités à l'idée de travailler avec nous. C'est notre troisième album chez eux alors c'était comme si rien n'avait changé, c'est comme une famille ici.


Qui s'occupe d'écrire les chants ?

Moi, Chad et Devin écrivons les chants, les travaillons et quand nous sommes avec tous le groupe nous mettons en place les arrangements.


Votre réunification s'est déroulé en même temps que celle de Living Sacrifice. Est-ce une coïncidence ?

Cela fait deux ans que SE travaillait sur Dead Alive, et la réunification de LS s'est déroulée il y a quelques mois, alors je pense que chaque chose s'est déroulée quand elle le devait.

linving_sacrifice.jpg

Vous avez déjà recommencé à faire des concerts. Comme vos familles gèrent-elles ces situations ? Sont-elles derrières vous ?

Nos familles nous soutiennent à 100%. Elles connaissent assez le monde de la musique pour savoir que nous serons absents de la maison la plupart du temps. Les anniversaires, et les Saint-Valentins nous manquent ainsi que d'autres choses, mais c'est la vie.


En parlant de tournées, quand allez-vous venir en Europe ?

Aussi vite que possible !


Nous savons que les temps sont durs pour les artistes, surtout avec les téléchargements illégaux de musique. En quelle mesure tout cela affecte-t-il votre groupe ?

Jusque la cela ne nous a pas beaucoup touché, mais ça craint vraiment pour les groupes qui se font pirater. PAS DE TELECHARGEMENT ILLEGAL !


Que pourrais-tu dire pour convaincre tout le monde d'acheter Dead Alive ?

Si tu aimes le vrai métal tu vas acheter cet album.


As-tu des sujets de prières particuliers pour toi ou Soul Embraced ?

Juste que nous soyons en sécurité sur la route lors de nos tournées, mais nous apprécions toutes les prières !


Quel serait ton dernier mot ?

Merci à tous les fans tout autour de la terre, nous espérons vous voir rapidement ! Restez en contact avec nous et écrivez nous sur http://www.soulembracedfans.com/. Dieu vous bénisse !

soul_embraced_officiel_photo.jpg

Partagez cet article

Plus dans cette catégorie : « Gwen Stacy Saving Grace »

Concernant l'auteur

Guillaume

Qui sommes nous ?

Créé en 2007, Beehave est un webzine de rock / métal dont le but est de promouvoir des artistes chrétiens.

Le site est géré par une dizaine de bénévoles venant de tous horizons, partageant la même passion pour la musique.

Nous essayons, en fonction de notre temps disponible, de chroniquer les albums qui nous sont envoyés, de nous déplacer à des concerts pour réaliser des live-reports et des photos de concert, et de publier régulièrement des news et vidéos, permettant de découvrir de nouveaux artistes.

Foire aux articles

Derniers commentaires

Newsletter

Inscrivez-vous à la newsletter pour être tenu au courant des jeux concours et des infos marquantes :