Thousand Foot Krutch

Sept minutes, pas une de plus, c'est le temps qui nous a été imparti pour avoir le droit d'interviewer Trevor McNevan, le chanteur de Thousand Foot Krutch, qui entrait sur scène 45 minutes plus tard. Et il lui fallait encore chauffer sa voix. Express mais efficace ! thousand_foot_krutch_photo_

Jérémie : Salut Trévor ! Je suis très heureux de t'avoir avec moi car je suis canadien !

Trévor : Génial ! Tu viens d'où ?

Ma famille vient de London, dans l'Ontario.

Excellent, moi je viens de Toronto !

Je sais, je sais, c'est bien pour ça que je suis heureux d'avoir l'opportunité de t'interviewer ici en Europe ! Mais je dois t'avouer, je suis né en France, ce qui explique pourquoi je travaille pour un webzine Français. Quoi qu'il en soit, on est en Allemagne en plein Christmas Rock Night 2008. Vous jouez dans quelques minutes, tu t'attends à quoi ce soir ?

A rien, on est contents d'être ici, enthousiastes à l'idée de passer une bonne soirée. On n'a joué en Allemagne qu'une fois mais on sait qu'ils aiment quand c'est heavy ! Du coup on a enlevé nos chansons les plus calmes de la setlist. Je suis emballé, on aime être ici. J'aimerai qu'on joue plus de concerts dans ce pays !

Sans oublier le reste de l'Europe bien sûr ?

Tout à fait !

Que représente l'Europe pour un artiste Nord-Américain ? Une sorte de terrain de conquête ?

Nous avons été vraiment bénis .. nous y avons reçu beaucoup de support et d'encouragements. Il y a encore pas mal d'endroits où nous ne sommes pas encore allés, mais on essaye de sortir d'amérique autant que possible, et espérons pouvoir le faire plus qu'actuellement. Mais on est sur un label américain, donc ils essayent de nous garder vers eux, tandis qu'on essaye d'aller ailleurs et faire nos propres choses, donc oui, on sera ici le plus que possible.

Qu'en est-il du public, tu as remarqué des différences ?

La foule ? Honnêtement, ils sont super ici. La dernière fois à CRN, c'était genre il y a deux ans, et c'était Intense. Extrême. Ils étaient vraiment à fond dedans, et ça stimule sur scène ! On prend nos concerts très au sérieux, je pense que c'est le bon mot, vu que c'est très important pour nous. On essaie de reproduire sur scène ce qu'on fait en studio ... Donc oui, la foule était géniale. Si tu veux comparer, les deux publics sont biens. Il n'y a pas tant de différences, même si je dirais qu'ici il y a plus d'aggressivité, mais dans le bon sens.

Tu t'attends à ce que le public chante avec toi ?

J'espère bien !

Et qu'ils connaissent tous les chants ?

Je ne m'attends jamais à ça, c'est le meilleur moyen d'être déçu. Mais j'aimerai quand même, ce serait classe !

Clair. Vous allez jouer pas mal de chants de votre dernier album ?

Oui, on va faire une sorte de mix entre nos chants anciens et récents.

Tu peux nous dire quoi de cet album d'ailleurs ?

Le nouvel album, The Flame In All Of Us, a été enregistré d'une manière radicalement différente de ce qu'on a fait auparavant. On l'a enregistré à l'ancienne, afin d'en tirer le plus d'énergie possible, comme Led Zeppelin et les Beatles faisaient à l'époque dans les années 70 : tous autour d'un micro. En gros, il y avait la batterie, la guitare et la basse dans la même pièce, et on a rajouté les paroles par dessus. On a l'impression d'avoir canalysé toute l'énergie qu'on voulait. On a aussi pu pour la première fois avoir un orchestre sur trois chansons, c'est quelque chose qu'on n'avait jamais pu faire avant, c'était fun. On a simplement suivi les progressions naturelles des chants au lieu de ... tu vois ce que je veux dire ? Ca nous a mis au défi en tant que musiciens et nous a emmené dans une dimension jamais atteinte encore. Mais en même temps on a gardé notre propre son, donc pour ceux qui aiment ce qu'on a fait avant, ça leur plaira également, et tant mieux si ça plait à d'autres !

Et au niveau des paroles ?

Cet album possède plusieurs thèmes redondants, comme sur le titre éponyme, "la flamme en nous tous", qui parle des grandes questions de la vie : Qui suis-je ? Que fais-je ici ? Voila les questions clés qui se retrouvent éparpillés dans tous les chants de l'album. J'ai le sentiment que c'est quelque chose qui nous unis au delà de notre foi, de nos pays et de nos nationalités. C'est quelque chose à laquelle on peut tous s'identifier. C'est cequi caractérise cet album.

Merci. Est-ce qu'au Canada se produit le même phénomène qu'aux USA, à savoir une différence nette entre les artistes chrétiens et les autres ?

Oui, absolument. Mais pour nous, la musique c'est la musique. Bien sûr jamais je n'interdirai à quelqu'un de dire qu'on est un groupe chrétien, mais notre musique est à destination de tout le monde, on ne fait pas de la musique uniquement pour les chrétiens ou pour ceux qui ne le sont pas. Voila ce qu'il en est. On est pas mal présent sur les marchés séculiers et dans les marchés chrétiens. Mais oui, absolument, il y a une séparation au Canada ... du coup on se présente avec notre foi, nos vies et notre musique. Alors si on joue avec, par exemple, Foo Fighters, on restera fidèle à nous-même, et on s'entend bien avec eux, ce sont des gens bien. Je crois que les gens ont des idées pré-conçues sur ce qu'un chrétien devrait être, du genre ils imaginent qu'on va passer notre temps à leur prêcher à la figure ou autre chose du genre, mais c'est pas notre truc, ce n'est pas comme ça que nous sommes. Mais ça permet d'avoir de bonnes discutions aussi, car ils se rendent compte que finalement on est des mecs cool !

Quelle est, à ton avis, la solution pour que les choses changent à ce sujet ?

J'aimerais - et ce n'est que mon avis, pas celui du groupe - que ce ne soit pas aussi séparé. J'aimerais que toutes ces catégories n'existent pas et que les gens nous considèrent comme des musiciens, faisant de la musique de qualité, représentative des talents que Dieu nous a donnés. Qu'on puisse partager ce qu'on a envie de partager, et que notre musique soit vendue dans tous les types de magasins. Notre dernier album est vendu également dans les magasins séculiers, mais j'aurais aimé qu'il y en ait qu'un seul type et pas que les gens doivent faire différents types de magasins pour acheter de la musique, parce qu'au final ça cloisonne les gens et les sépare.

C'est sûr. On peut se demander comment cela se fait que certains groupes soient catégorisés de la sorte !

Tu sais quoi ? C'est vraiment la chose la plus étrange, et ça nous sidère parce qu'en fait, tu peux croire ce que tu veux et personne ne viendra te mettre une étiquette du genre, "artiste juif" ou ceci ou cela. Mais si tu es un chrétien, alors tu es un artiste chrétien, il n'y a pas d'autre alternative. C'est encore une question dont j'aimerais connaitre la réponse.

Nous approchons de la fin : tu aurais un dernier mot pour tous vos fans français ?

Merci infiniment à tous pour votre support. On aimerait venir vous voir et passer du temps avec vous, pour partager notre musique avec vous et apprendre à vous connaitre. J'espère qu'on pourra venir rapidement !

tfk_trevor

Partagez cet article

Plus dans cette catégorie : « August Burns Red The Ascendicate »

Concernant l'auteur

Jérémie

Créateur de Beehave en 2007 avec Christelle qu'il épousera un an après, Jérémie apprécie toutes les formes du rock, surtout celles qui contiennent de la double pédale et de la saturation. Né à l'époque des pattes d'eff, il apprécie aussi tout particulièrement le glam, le thrash et le power métal, même s'il se fait chambrer à cause de ça par ceux qui sont nés dans les années 90. Et papa depuis 2015 :-)

Qui sommes nous ?

Créé en 2007, Beehave est un webzine de rock / métal dont le but est de promouvoir des artistes chrétiens.

Le site est géré par une dizaine de bénévoles venant de tous horizons, partageant la même passion pour la musique.

Nous essayons, en fonction de notre temps disponible, de chroniquer les albums qui nous sont envoyés, de nous déplacer à des concerts pour réaliser des live-reports et des photos de concert, et de publier régulièrement des news et vidéos, permettant de découvrir de nouveaux artistes.

Foire aux articles

Derniers commentaires

Newsletter

Inscrivez-vous à la newsletter pour être tenu au courant des jeux concours et des infos marquantes :