HB

A peine arrivés en Suisse que nous étions déjà en train de parler avec Johanna, la chanteuse du groupe de métal qu'on pourrait qualifier de symphonique venu tout droit de Finlande.

hb Jérémie : Je ne sais pas tu as une idée concernant les chiffres de vente de HB en Suisse mais le groupe est plutôt bien placé dans les charts. Est-ce que cela a un impact sur tes attentes concernant le concert de ce soir ?

Johanna : Je ne savais pas qu'on vendait si bien, merci ! Concernant mes attentes, je ne pense pas que j'en ai, bien sûr je veux donner le meilleur de moi-même, et il en va de même pour le groupe, pour que le concert soit de qualité, mais plus que tout nous espérons surtout pouvoir toucher le cœur des gens, et espérons dans ce sens que Dieu pourra nous utiliser pour délivrer son message. Alors j'espère qu'il y aura quelqu'un dans le public qui viendra pour la première fois à un concert chrétien et qui pourra entendre pour la première fois le message.

Jérémie : Tu as une idée du nombre de gens qui seront la ?

Johanna : On m'a dit qu'ils attendent environ 3000 personnes, donc on verra bien !

Jérémie : Bien plus qu'en Allemagne j'imagine ?

Johanna : Hm, nous étions en Allemagne hier soir, j'ai du mal à évaluer combien de gens étaient dans le public mais il y avait pas mal de monde quand même.

Rob : Vous alternez les albums entre l'anglais et le finlandais. Est-ce que dans le futur vous allez continuer de séparer les deux langues ou est-ce qu'au contraire votre prochain album sera composé de chants dans les deux langues ?

Johanna : Je pense qu'on va continuer de faire des albums en finlandais, parce que notre terrain de travail est toujours, à l'heure actuelle, la Finlande. Mais nous avons des plans pour sortir notre dernier album en anglais, nous sommes actuellement en train de faire des calculs en fonction également de nos agendas. Nous en saurons un peu plus dans un futur proche.

interview HB Johanna : Nous allons continuer de faire des albums pour la Finlande, c'est notre terrain de travail .
Rob : Ma langue maternelle est l'anglais et je tenais à vous dire que vous avez fait un très bon boulot d'adaptation de vos textes en anglais. Evidemment je ne parle pas un mot de finlandais donc j'ignore s'il s'agit de traductions fidèles mais il est très facile de voir votre foi dans vos textes. Cela m'amène à une question sur votre dernier album, il y a un titre qui semble avec une influence juive, mais je serai bien incapable de donner le titre car il est en finlandais.

Johanna : Dans l'album Finlandais ? Je pense qu'il s'agit du mot "Sana". C'est un chant assez drôle, mais il possède une signification profonde. Dans ce chant, nous prenons les livres de la Bible et ils forment les textes du chant. Par exemple le refrain est constitué des livres du nouveau testament, depuis Mathieu jusqu'à l'Apocalypse. La dernière partie du chant relate l'arbre généalogique de Jésus depuis Abraham, avec tous les noms, l'un après l'autre !

Jérémie : Ca en fait un grand nombre !

Johanna : Oui, beaucoup de noms à mémoriser, mais le but du chant est de ça, découvrir ces noms et ces livres pour les lire et les mémoriser.

Jérémie : Est-ce que la Bible est votre unique source d'inspiration ?

Johanna : Principalement, mais il y a aussi la vie chrétienne en générale, les hauts et les bas, la tristelle et la joie, un peu tout ce qui passe par la tête d'une jeune chrétienne !

Nichole : Par exemple, d'où vient l'inspiration de Frozen Inside ?

Johanna : La vie chrétienne en général.

Nichole : Il y a une histoire derrière ce chant ?

Johanna : Notre joueur de piano est celui qui compose tous les chants ainsi que leurs paroles, je pense que la plupart des paroles viennent de conversations qu'il a avec ses amis, et même je crois de conversations qu'on a tous ensemble. Comme si on a eu des difficultés dans la vie, ou si quelque chose nous trotait en tête, et qu'on le partage avec lui, il la transforme en chanson.

Jérémie : Vous êtes considérés comme un groupe chrétien, mais à quel public vous adressez-vous en priorité, le public chrétien ou séculier ?

Johanna : Heum, dans un sens les deux, car notre musique est assez engagée dans ses textes, mais nous espérons que cela puisse toucher des non-chrétiens également. Je sais que certains trouvent ça assez ...

interview HB Johanna : Nous espérons que notre musique puisse toucher des non-chrétiens.
Jérémie : Etrange ?

Johanna : Oui c'est ça, étrange, ils pensent que ça sépare de manière brutale, il y a certaines personnes qui apprécient beaucoup ce qu'on fait et nos paroles et d'autres qui disent que non, les paroles sont trop chrétiennes.

Jérémie : Mais la musique est plutôt populaire en ce moment, est-ce que vous vous inspirez de groupe et essayez de vous approprier leur son en y intégrant des racines finlandaises ?

Johanna : Tu peux entendre dans notre musique les groupes qu'on écoute, mais on apprécie y injecter des bonnes doses d'humour, bien qu'on puisse également dire que nos chants comportent une part de mélancolie finlandaise.

Jérémie : Alors, quels sont ces groupes que tu écoutes actuellement ?

Johanna : D'une manière générale j'écoute les groupes qui nous ont influencés, bien sûr il y a Nightwish, qui fait un carton en Finlande, mais également Evanescence et Within Temptation. Mais certains du groupe, moi y compris, ont pas mal écouté à un moment donné des groupes comme Rammstein. Nous sommes pas mal influencés par un compositeur finlandais qui a écrit.

Jérémie : Parmi tous les groupes avec lesquels tu as déjà partagé une scène, quel est celui qui t'as le plus impressionné ?

Johanna : Je dois dire que celui qui me vient en premier est un groupe de gospel Finlandais qui s'appelle Exit, tout le monde les connait en Finlande, ça fait plus de vingt ans qui tournent et ils ne sont plus jeunes maintenant, mais le leader il est toujours aussi enthousiaste, il saute sur scène et tout et il est vraiment authentique. Certains l'apprécient beaucoup, d'autres ne l'aiment pas du tout, mais il est toujours la !

Rob : Est-ce que vous avez l'intention un jour de percer en France ? Ce pays est plus difficile en termes de musique que l'Allemagne ...

Johanna : Hmm, évidemment, si un jour quelqu'un nous invite à jouer dans ce pays, nous viendrons ! Ce n'est pas non plus comme si nous avions des buts définis à l'avance pour jouer dans tel ou tel endroit du monde, mais bien sûr nous viendrons si l'on nous invite, on verra si des portes s'ouvrent ... nous avons quelques contacts en France mais on verra comment ça avance, on prie pour ça alors pourquoi pas !

itw-hb

 

Partagez cet article

Plus dans cette catégorie : « Becoming The Archetype For Today »

Concernant l'auteur

Jérémie

Créateur de Beehave en 2007 avec Christelle qu'il épousera un an après, Jérémie apprécie toutes les formes du rock, surtout celles qui contiennent de la double pédale et de la saturation. Né à l'époque des pattes d'eff, il apprécie aussi tout particulièrement le glam, le thrash et le power métal, même s'il se fait chambrer à cause de ça par ceux qui sont nés dans les années 90. Et papa depuis 2015 :-)

Qui sommes nous ?

Créé en 2007, Beehave est un webzine de rock / métal dont le but est de promouvoir des artistes chrétiens.

Le site est géré par une dizaine de bénévoles venant de tous horizons, partageant la même passion pour la musique.

Nous essayons, en fonction de notre temps disponible, de chroniquer les albums qui nous sont envoyés, de nous déplacer à des concerts pour réaliser des live-reports et des photos de concert, et de publier régulièrement des news et vidéos, permettant de découvrir de nouveaux artistes.

Foire aux articles

Derniers commentaires

Newsletter

Inscrivez-vous à la newsletter pour être tenu au courant des jeux concours et des infos marquantes :