Jason Stinson (Overcome)

Interview avec Jason Stinson, guitariste du groupe Overcome et seul rescapé du retour aux affaires d'un des groupes pionniers de la scène hardcore positif !

overcome

Overcome : Jason Stinson, Jason Bowen, Jon Strunk, Thomas Washington, Nick Greenwood

Odile : Après une pause d'une dizaine d'années, Overcome est de retour avec un nouvel album et un nouveau lineup. Pourquoi ce retour ?

Jason : C'était en fait un accident. Notre batteur Jon voulait juste qu'on se voit un soir pour jouer un peu. Ca s'est bien passé et voila.

Odile : Qu'as-tu fait pendant cette décennie ?

Jason : J'ai passé du temps avec ma famille. J'avais besoin de faire une pause pour faire des choses "normales" : travail, crédit pour la maison, enfants, etc.

Odile : A présent Overcome possède un nouveau line up. Peux-tu te présenter brièvement ainsi que tes nouveaux camarades ?

Jason : Jason Stinson, 35 ans, je joue de la guitare ; Jon Strunk, 19 ans à la batterie, Thomas Washington, 34 ans au chant, Nick Greenwood, 25 ans et à la guitare, Jason Bowen, 37 ans et à la basse.

Odile : Pourquoi les anciens membres ne t'ont-ils pas rejoint ? Leurs as-tu demandé, et quelle furent leurs réponses ?

Jason : La plupart d'entre eux avaient déménagés ou étaient partis dans d'autres choses pour leurs vies. Ca n'aurait pas fonctionné.

Odile : Etes-vous tous chrétiens dans le groupe ? Pourquoi avoir décidé de jouer de la musique chrétienne ?

Jason : Nous sommes tous chrétiens. C'est la chose la plus importante de nos vies, nous voulons simplement Le glorifier avec notre temps et nos talents.

Odile : Beaucoup de groupes prétendent être des groupes chrétiens. Comment s'assurer qu'ils ne sont pas des lions déguisés en agneaux ? Je veux dire, d'un point de vue du public !

Jason : Malheureusement c'est difficile. Les chrétiens ne sont pas parfaits. Ils sont tous des œuvres en cours de travaux. Je dirige toujours les gens vers Jésus, pas vers d'autres personnes. Mais pour être sur, je regarderai s'ils vivent ce qu'ils prêchent.

Odile : Après une telle absence, et avec le fait qu'Overcome fasse partie des pionniers du hardcore positif, quel est ton point de vue sur le mouvement actuel ? Qu'est-ce qui a changé le plus depuis votre arrêt ?

Jason : Le plus grand changement réside dans la multitude de groupes et de genres "hardcore" qui existent. C'est également bien plus commercial et plus dans l'image que la musique.

Odile : Pourquoi avoir arrêté d'ailleurs ?

Jason : Overcome a arrêté parce que je ne pouvais plus chanter. De plus je voulais vraiment faire un groupe de death metal, ce qui m'a dirigé vers Indwelling.

Odile : Que signifie pour toi le groupe du nom, Overcome, et comment l'as-tu trouvé ? Que devrions-nous surmonter (traduction d'Overcome) ?

Jason : Je chantais un chant à l'église un jour qui comportait le mot Overcome. A l'époque tous les groupes de hardcore avaient des noms positifs. C'était un nom idéal à l'époque. Tu dois surmonter tout ce qui est contraire à la parole de Dieu.

Odile : Penses-tu que votre musique a évolué depuis le dernier album ? Et si oui, dans quels aspects ?

Jason : J'ai l'impression qu'elle a évolué, on a moins utilisé de double pédale et de blast beats. Mais on a quand même essayé de faire en sorte que ça sonne comme un album d'Overcome.

Odile : Comment s'est passée l'écriture de l'album ? Avez-vous changé quoi que ce soit par rapport à comment vous écriviez des albums auparavant ?

Jason : Pas vraiment. J'écris plus ou moins tous les chants comme avant. La seule différence est que Thomas a écrit quelques paroles, alors qu'avant j'écrivais tout.

Odile : L'album s'appelle “The Great Campaign Of Sabotage”. Qu'est-ce que ce titre signifie ? Est-ce une métaphore pour quelque chose, et quel genre de message est-ce sensé véhiculer ?

Jason : Oui, c'est un extrait d'un livre de C.S. Lewis. C'est en gros une définition de la Chrétienté. Je le vois comme un appel aux croyants de faire leur part en s'opposant au monde, plutôt que d'en faire partie.

Odile : Quel sont tes chants préférés sur l'album, et pourquoi ?

Jason : J'aime beaucoup Alone In A Crowd et Profession. Principalement parce qu'ils sont fun à jouer.

Odile : Et lyriquement, quels sont les thèmes abordés ? Quel message souhaites-tu passer ?

Jason : Que Jésus est le chemin, la vérité et la vie, qu'il n'y a aucun autre nom par lequel l'homme peut être sauvé. Il n'y a pas de religion, philosophie ou d'autre croyance ou pratique créée par un homme qui ne suffise.

Odile : L'album est sorti chez Facedown Records. Est-ce que tu sentais que vous leur deviez cet album ? Comment s'est passée la prise de contact ?

Jason : En fait ils ont entendu parler de notre retour aux affaires et nous ont contacté les premiers. De toute façon je voulais travailler avec eux. C'est tellement une bénédiction qu'ils se soient occupés de l'album. Ils sont incroyables.

Odile : Quels groupes t'ont impressionnés le plus ces dix dernières années ? Quel est à ton avis le prochain grand groupe ?

Jason : Je n'ai aucune idée de quel groupe sera la prochaine sensation. J'espère juste qu'il n'y aura pas de pantalons slims et de cols en v dans l'histoire (rires) ! Between The Buried And Me m'a impressionné le plus. J'aime beaucoup la musique progressive.

Odile : Quelles sont tes influences musicales ? Qu'écoutes-tu en général ?

Jason : Principalement du métal ou du hard rock. J'aime pas mal de styles de rock différents, classique, indie, ou métal.

Odile : Avez-vous une tournée européenne prévue ? Est-ce que tu penses que vous passerez par la France un jour ?

Jason : On n'a aucune tournée de prévue du tout. En ce moment on se limite à des concerts locaux, et à enregistrer des albums.

Odile : Ton dernier mot ?

Jason : Merci pour l'opportunité de faire cette interview !

Odile : Merci à toi !

overcome_cachee

Partagez cet article

Tags:

Éléments similaires (par tag)

Concernant l'auteur

Beehave

Qui sommes nous ?

Créé en 2007, Beehave est un webzine de rock / métal dont le but est de promouvoir des artistes chrétiens.

Le site est géré par une dizaine de bénévoles venant de tous horizons, partageant la même passion pour la musique.

Nous essayons, en fonction de notre temps disponible, de chroniquer les albums qui nous sont envoyés, de nous déplacer à des concerts pour réaliser des live-reports et des photos de concert, et de publier régulièrement des news et vidéos, permettant de découvrir de nouveaux artistes.

Foire aux articles

Derniers commentaires

Newsletter

Inscrivez-vous à la newsletter pour être tenu au courant des jeux concours et des infos marquantes :