Joseph Nordan // Ironwill

Interview avec Joseph Nordan, chanteur pour le groupe de hardcore mélodique Ironwill !

ironwill_posed_large

Jérémie : Peux-tu commencer par te présenter ainsi que tes acolytes ?

Joseph : Bien sûr ! Je m'appelle Joseph Nordan. Je suis le chanteur du groupe, le reste étant consisté de : Aaron Bafford à la batterie, Patrick Fischer à la basse, Matt Poppell et Scott Hamby aux guitares.

Jérémie : Comment s'est créé le groupe ?

Joseph : Nous avons commencé à répéter fin octobre 2009, et avons commencé à jouer nos premiers concerts début 2010. A l'origine j'avais commencé par écrire et enregistrer quelques trucs pour un projet solo, et me suis dit que ça pourrait être vraiment cool de jouer tout ça sur scène, si j'arrivais à trouver un groupe de personnes pour jouer avec moi. A ce moment, la plupart d'entre nous jouions dans un autre groupe ensemble. Nous avons tous grandi dans la même scène musical, et avons décidé de jouer cette musique, et avons investi du coup beaucoup plus de temps et de consécration dans ce nouveau groupe, et voila où nous en sommes.

Jérémie : Que signifie le nom Ironwill ? A-t-il une signification particulière ?

Joseph : En fait le nom vient d'un vieux film de Disney appelé Iron Will, et sorti en 1994. C'est l'histoire d'un ado qui rêve d'être un conducteur de chien-traineaux et de faire des compétitions. Il surmonte toutes les difficultés et devient ce dont il a rêvé être. Ce nom m'a beaucoup plus principalement parce qu'il est authentique ! Avoir une volonté de fer ("Iron will") est quelque chose que nous devrions tous avoir, une attitude qu'on devrait conserver quand il s'agit d'avoir du discernement.

Jérémie : Comment décrirais-tu ton son à quelqu'un qui n'a jamais entendu ton groupe ?

Joseph : Du hardcore mélodique et passionné avec un peu de punk rock.

Jérémie : Comment décrirais-tu votre dernier album, Unturned, sorti en mars dernier?

Joseph : Je le décrirais comme super mélodique. Les progressions d'accords sont légèrement plus actives que la plupart des groupes de hardcore qui dominent la scène, tout simplement parce que nous ne souhaitons pas être ennuyant et monotone dans ce qu'on écrit. Nous voulons donner aux gens l'opportunité de penser avec notre musique, pas d'être ennuyés à mort. Nous sommes en train d'écrire un nouvel album, et nous gardons ce côté mélodique, mais en étant plus agressifs en même temps. Parce qu'à présent le hardcore mélodique est en train de devenir une nouvelle mode, et nous voulons ajouter plus de profondeur à ce qu'on fait, au lieu de simplement essayer d'écrire de la belle musique.

Jérémie : Quelles sont les phases d'écrire pour un album d'Ironwill ?

Joseph : J'imagine quelques riffs solides dans ma tête, pense à quelques mélodies efficaces qui iraient vraiment bien avec, et nous commençons à les jouer en répète, jusqu'à ce qu'on soit à l'aise avec ce qu'on joue. Chacun donne son avis et on change ce qui ne va pas, pour au final avoir un chant dans lequel tout le monde à mis son empreinte et qui finalement est bien différent de ce que j'avais en tête au début.

Jérémie : Quels sont les principaux thèmes abordés ?

Surmonter les difficultés, la tentation, et maintenir une perspective sur la vie basée sur la foi, malgré ce qu'il se passe dans le monde actuellement.

Jérémie : Quel est ton chant préféré du coup, et pourquoi ?

Joseph : Ca c'est une question difficile. Je suis sûr que tu aurais une réponse différente de la part de chacun des autres gars. Je dirai néanmoins qu'on aime tous beaucoup le chant Breaking Ties. C'est en fait le seul chant de l'EP dont les paroles n'ont pas été écrites par moi. Elles ont été écrites par Scott Caneda, un ami proche du groupe, dans lesquelles se trouvent beaucoup d'émotions concernant des amitiés et relations passées qui sont devenues plus ou moins malveillantes, et qui se sont donc terminées. Le message du chant fait que beaucoup de gens peuvent s'identifier aux situations, et musicalement le chant est très fun à jouer. Un chant qui possède beaucoup d'accroche.

Jérémie : De quelle manière ta foi se retrouve liée à ta musique ?

Joseph : Le lien est évident, du moins nous pensons qu'il devrait l'être. Nous sommes tous à des étapes différentes de nos vies, avons des cheminements spirituels différents, mais le message dans nos paroles et notre musique traduit notre foi personnelle et les difficultés que nous vivons chaque jour. Je dirai que notre foi est liée plus dans les conversations que nous avons avec d'autres personnes à des concerts, plutôt qu'uniquement au sein de notre musique. Mais nous essayons de faire en sorte que le lien soit le plus transparent au travers du message que nous présentons.

Jérémie : Comment se passe votre relation avec votre label, Blood & Ink Records ?

Joseph : Nous avons d'excellents rapports avec eux ! Sean et Daniel nous aident tous les deux énormément, et très avisés dans leurs conseils. Ils sont la pour nous aider à rester au top, et nous donnent de précieux conseils quand nécessaire. Des mecs supers !

Jérémie : Comment avez-vous fini par signer chez eux ?

Joseph : Après des prises de contact par email, nous nous sommes dits que nous serions insensés de ne pas signer chez eux. Nous sommes tous certains de ce que nous voulons faire avec ce groupe, et grâce à un label comme Blood & Ink avec un lineup comme il a, qu'il s'agisse de ses groupes actuels ou passés, on savait que signer avec eux nous permettrait d'atteindre notre but. Nous sommes très heureux de faire partie de leur famille.

Jérémie : Quels groupes / albums t'ont le plus impressionné depuis le début de l'année ?

Joseph : Je vais en citer deux ... Costs, par Gideon, et Volition, par As Hell Retreats. Les deux groupes nous sont chers, et les performances musicales sur ces deux albums sont phénoménales.

Jérémie : Tu ferais quoi si tu n'étais pas dans un groupe ?

Joseph : Je crois qu'on serait tous de retour à l'école et/ou en train de travailler à plein temps, au lieu d'être des musiciens fauchés !

Jérémie : Vous faites quoi de vos journées quand vous n'êtes pas en train de jouer ? Vous avez des boulots ou autre ?

Joseph : Quand nous ne sommes pas en tournée, en généralement nous sommes chez nous en train de chercher du boulot. Ou alors, comme c'est le cas après cette tournée, nous allons écrire et préparer notre premier album ! Nous sommes super excités à cette idée !

Jérémie : Tu as des sujets de prières particuliers ?

Joseph : Nous sommes clairement en besoin constant de miséricorde sur la route, et de grâce financière. Notre van est un sujet de prière permanent. Je pense que plus que tout, notre plus grand sujet de prière serait d'avoir un mode de transport fiable.

Jérémie : A quoi aimerais-tu que les gens pensent quand est évoqué le nom "Ironwill" ?

Joseph : Nous voulons simplement être une source d'inspiration, et être influent. Nous voulons que les gens se disent "Ils font quelque chose d'important pour la communauté du hardcore chrétien". Si c'est ce que les gens pensent, alors c'est qu'on fait les choses comme il faut.

Jérémie : Ton dernier mot ?

Joseph : Merci infiniment pour nous avoir posé toutes ces questions ! Nous sommes toujours partants pour répondre aux questions qui nous sont posés et qui nous permettent de montrer ce qu'on fait et qui on est. Tenez-vous au courant concernant la sortie de notre premier album, ainsi que de l'actualité des autres groupes de Blood & Ink !

ironwill2

 

Partagez cet article

Tags:

Éléments similaires (par tag)

Concernant l'auteur

Jérémie

Créateur de Beehave en 2007 avec Christelle qu'il épousera un an après, Jérémie apprécie toutes les formes du rock, surtout celles qui contiennent de la double pédale et de la saturation. Né à l'époque des pattes d'eff, il apprécie aussi tout particulièrement le glam, le thrash et le power métal, même s'il se fait chambrer à cause de ça par ceux qui sont nés dans les années 90. Et papa depuis 2015 :-)

Qui sommes nous ?

Créé en 2007, Beehave est un webzine de rock / métal dont le but est de promouvoir des artistes chrétiens.

Le site est géré par une dizaine de bénévoles venant de tous horizons, partageant la même passion pour la musique.

Nous essayons, en fonction de notre temps disponible, de chroniquer les albums qui nous sont envoyés, de nous déplacer à des concerts pour réaliser des live-reports et des photos de concert, et de publier régulièrement des news et vidéos, permettant de découvrir de nouveaux artistes.

Foire aux articles

Derniers commentaires

Newsletter

Inscrivez-vous à la newsletter pour être tenu au courant des jeux concours et des infos marquantes :