Shane Blay // Oh, Sleeper

Ca fait toujours plaisir quand un membre d'un groupe étranger essaie de répondre en français à quelques questions. Du coup, ses réponses francophones sont en italique. Pour le reste, une traduction de ce que dit Shane Blay, chanteur clair et lead guitare d'Oh, Sleeper était nécessaire.

Oh, Sleeper

De gauche à droite, Oh, Sleeper est composé de Shane Blay (lead guitare, voix claire), James Erwin (guitare rythmique), Zac Mayfield (batterie), Nate Grady (basse), et Micah Kinard (voix)

Jérémie : Salut ! Est-ce que tu peux te présenter ?

Shane : "Je m'appelle Shane Blay. Je joue les guitars et je chant. Jai vingt huit ans."

Jérémie : Quelle est l'histoire du groupe ?

Shane : Il y a cinq ans et demi Micah et moi-même avons créé le groupe, avons trouvé James quelques mois plus tard et les autres membres nous ont rejoints le long de la vie du groupe. Et elle a été mouvementée ... difficile à raconter en quelques phrases (rires) !

Jérémie : D'ou vient le nom du groupe ?

Shane : C'est tiré de la Bible, dans Ephésiens 5:14.

Jérémie : Vous venez de sortir votre dernier album, Children Of Fire, il y a quelques semaines. Comment le décrirais-tu ?

Shane : Je le décrirais comme un spectre complet de ce qu'on peut faire en tant que groupe, en montrant toutes les dynamiques de notre son.

Jérémie : Quelles sont les échos que vous avez reçus, des fans et de la presse ?

Shane : Je n'ai pas encore vu la moindre mauvaise critique. On dirait que les gens aiment l'album.

Jérémie : Personnellement c'est le meilleur album que j'ai entendu cette année. Vous avez placé la barre très haut en mélangeant le côté heavy du métalcore avec de la douceur, parfois même dans le même chant comme Hush Yael. Etait-ce quelque chose que tu avais à l'esprit en écrivant l'album, à savoir mélanger tous ces aspects, ou est-ce venu naturellement lors de l'écriture ?

Shane : Quand j'écris un chant, généralement j'aime qu'il soit comme un film : début, histoire, point culminant, conclusion. Un chant comme Hush Yael a vraiment besoin de cette dynamique pour faire passer l'histoire. Et oui j'avais tout cela à l'esprit en écrivant l'album, mais ça vient naturellement pour moi car c'est comme cela que j'écris.

Jérémie : Qui écrit quoi dans le groupe ?

Shane : J'écris environ 95% de la musique, tandis que Micah écrit 95% des paroles. C'est généralement comme cela qu'on fonctionne.

Jérémie : Des chants comme Dealers of Fame ou The Family Ruin sonnent comme des chants de Thrice, époque Vheissu. Ce groupe est-il une grande source d'inspiration pour vous ? La ressemblance était-elle volontaire, ou fortuite ?

Shane : Je pense qu'on fait le rapprochement avec Thrice à cause de ma voix. Bien que nous aimions ce groupe, ce n'est pas volontaire de chanter comme Dustin Kensrue, bien qu'il soit incroyable ! Ca vient naturellement, je ne peux pas faire autrement. Je chante comme je chante. Quand à Micah, son scream n'a pas d'équivalent. Il est mon screamer préféré.

Jérémie : Quelles sont vos influences principales ?

Shane : Musicalement je dirais que Muse est ma plus grande influence. Vocalement, je dirai Adele ou Jimmy Gneeco.

Jérémie : Comment décrirais-tu votre son à quelqu'un n'ayant jamais écouté Oh, Sleeper ?

Shane : Intense. Mélodique. Chaos et harmonies réunis en un seul son.

Jérémie : Si je ne me trompes pas, il s'agit d'un concept album. Mais quelle est l'histoire exacte que vous voulez partager, et comment un chant comme Hush Yael, qui relate une histoire vraie, s'inscrit dans l'ensemble ?

Shane : Le mieux est de regarder les explications de Micah disponibles sur Youtube L'album est un concept album, mais pas que dans les paroles, ça commence aussi dans la musique. L'album commence de façon très sombre, et se termine avec plus de mélodies. Pour les paroles, ça continue l'histoire du précédent album Son Of The Morning, avec le chant The Finisher, et la bataille finale entre Dieu et Satan, et où Dieu coupe les cornes de Satan. Le nouvel album commence au moment où les cornes de Satan touchent le sol : Dieu et Satan disparaissent et l'humanité dans son ensemble se demande ce qu'il s'est passé. La première moitié de l'album voit le monde se poser cette question, et un consensus général se dégage : Dieu et Satan sont tous les deux morts dans la bataille et il n'y a plus ni peur de l'enfer, ni récompense dans les cieux. Ce que je voulais montrer avec ces textes est comment l'humanité verse à nouveau dans le chaos. On suit deux personnages, le premier étant un homme de foi zélé qui se sent trahit car il a dédié sa vie à Dieu et maintenant Dieu l'a abandonné, et sa foi diminue car il se rend compte que sa compréhension de Dieu était superficielle. L'autre personnage est sa fille, qui est athée, et qui a assisté à la bataille entre Dieu et Satan. Etant témoin de cet évènement elle se rend compte que ce en quoi elle croyait était faux, et alors que la moitié des croyants voit sa foi décroît, au contraire pour elle c'est le début de la foi, elle se pose de nombreuses questions. Vers la fin elle trouve un groupe de croyants et ils l'aident à répondre à ses questions. L'album se termine par la destruction du monde.

Jérémie : Quel est ton chant préféré de l'album ?

Shane : Difficile à dire, vocalement mon préféré à jouer est Means To Believe (évidemment) d'un point de vue guitare mon favori sont Children of Fire et In the Wake of Pigs. Ils représentent un challenge de jouer la guitare et chanter en même temps. Je trouve que Hush Yael est le chant le mieux écrit de tous ceux présents sur l'album.

Jérémie : Avez qui avez vous enregistré l'album ? Pourquoi lui ?

Shane : Avec Andreas Magnusson. C'est lui qui a fait tous nos albums, nous sommes de bons amis et avons une confiance mutuelle.

Jérémie : Est-ce que vous considérez votre groupe comme un ministère ? Est-ce que vous considérez votre groupe comme un groupe chrétien ? Est-ce que vous êtes tous chrétiens dans Oh, Sleeper ?

Shane : Je ne peux pas répondre à la place de tout le monde concernant ce que représente le groupe pour eux. Mais nous ne sommes pas tous chrétiens. Je ne le suis pas. Pour moi, le but du groupe est de partager un message d'espoir et de victoire dans n'importe quel vie, pas uniquement réservé aux chrétiens. Je pense que les fans devraient plus se préoccuper sur ce que les chants signifient pour eux, plutôt que ce en quoi chaque membre du groupe croit.

Jérémie : Vous êtes signés chez Tooth & Nail / Solid State. Quel genre de relations avez-vous avec le label ?

Shane : C'est notre dernier album avec eux. Après je ne sais pas ce qu'on va faire.

Jérémie : Quel groupe ou album t'as le plus impressionné cette année ?

Shane : 21, par Adele.

Jérémie : A quoi voudrais-tu que les gens associent le nom de votre groupe ?

Shane : J'aimerais qu'ils sachent qu'on est la pour eux.

Jérémie : Aura-t-on la chance de vous voir bientôt en France, voire même en Europe ?

Shane : Je viendrai pour te voir ! Peut-être l'année prochaine ! "J'espere !"

Jérémie : On a presque terminé, à toi le dernier mot !

Shane : "J'aime les gens de france! Jespere aller a France! Mon francais est mal, desole! haha."

oh-sleeper-shane

Partagez cet article

Tags:

Concernant l'auteur

Jérémie

Créateur de Beehave en 2007 avec Christelle qu'il épousera un an après, Jérémie apprécie toutes les formes du rock, surtout celles qui contiennent de la double pédale et de la saturation. Né à l'époque des pattes d'eff, il apprécie aussi tout particulièrement le glam, le thrash et le power métal, même s'il se fait chambrer à cause de ça par ceux qui sont nés dans les années 90. Et papa depuis 2015 :-)

Qui sommes nous ?

Créé en 2007, Beehave est un webzine de rock / métal dont le but est de promouvoir des artistes chrétiens.

Le site est géré par une dizaine de bénévoles venant de tous horizons, partageant la même passion pour la musique.

Nous essayons, en fonction de notre temps disponible, de chroniquer les albums qui nous sont envoyés, de nous déplacer à des concerts pour réaliser des live-reports et des photos de concert, et de publier régulièrement des news et vidéos, permettant de découvrir de nouveaux artistes.

Foire aux articles

Derniers commentaires

Newsletter

Inscrivez-vous à la newsletter pour être tenu au courant des jeux concours et des infos marquantes :