Sarah Antony // The Letter Black

Tête d'affiche du prochain Heaven's Door Festival, The Letter Black vient d’enregistrer un nouvel album qui sortira début 2013. Petite interview avec Sarah Anthony, la chanteuse du groupe.

The-Letter-Black-2

 

Jérémie : Au début de votre carrière le groupe s'appelait Breaking The Silence, avant de changer pour votre nom actuel, The Letter Black. Pourquoi ce changement ?

Sarah : Nous avons signé avec Tooth & Nail en 2009 et ils nous ont dit qu'il existait un groupe qui s'appelait Break The Silence, ce qui évidemment est un nom très similaire. Bien que ce groupe se soit séparé, apparemment ils avaient toujours la propriété légale du nom, alors  nous avons du changer de nom. Du coup on a décidé de s'appeler The Letter Black.

Jérémie : Que signifiait pour vous ce nom, Breaking The Silence (Briser Le Silence, en français) ?

Sarah : On avait décidé de prendre ce nom car nous voulions briser le silence de notre foi. Nous connaissions plusieurs personnes qui cachaient ce en quoi ils croyaient, et nous ne voulions pas être comme ça. Nous n'avons pas honte de ce en quoi nous croyons, alors on voulait briser le silence !

Jérémie : Et maintenant vous vous appelez "The Letter Black" (La Lettre Noire, en français). En France le noir possède une connotation assez négative et pourrait effrayer certaines personnes. Qu'est-ce que tu pourrais répondre à ces personnes pour qu'elles ne craignent pas votre nom et votre groupe ?

Sarah : (rires) nous sommes des gens vraiment vraiment sympas. Beaucoup de gens découvrent notre nom, se rendent compte qu'on joue de la musique assez heavy, et s'imaginent du coup que nous sommes des gens vraiment sérieux, effrayants, alors qu'en fait nous sommes super sympas et on aime bien s'amuser, nous sommes vraiment dingues (rires) !

Jérémie : Alors d'ou vient ce nom ?

Sarah : Et bien nous étions en train de choisir le nouveau nom du groupe, et on n'arrivait pas à se décider sur un nom qu'on aimait tous. On avait plein de possibilités différentes mais aucune ne nous plaisait vraiment. Et notre manager était en train de parler avec un des membres du groupe Helmet et il a dit "Tu sais le nom du groupe pourrait être n'importe quoi, ça pourrait être la lettre noire ou quoi que ce soit, ça n'a pas d'importance", et quand on entendu cette histoire, ça nous a beaucoup plus et du coup on l'a gardé.

Jérémie : Et vous n'avez pas non plus donné une signification plus profonde après avoir choisi ce nom, du genre "La lettre noire représente ..."

Sarah : Non, nous apprécions le fait que personne n'avait utilisé ce nom auparavant, et qu'on pouvait l'utiliser comme bon nous semblait.

Jérémie : Simple et original. Vous venez en France à la fin de l'année. Ce sera votre première venue dans notre pays ?

Sarah : En tant que groupe, oui, nous n'avons jamais joué la bas. Mon mari et moi sommes allés à Paris en octobre 2011 mais c'était juste pour visiter la ville, on avait profité d'être en concert en Allemagne pour faire le trajet avant de repartir. Mais en tant que groupe, nous n'avons jamais joué la bas.

Jérémie : Alors, vous pensez quoi de Paris ? C'est la plus belle ville du monde, n'est-ce pas ?

Sarah : Oui, elle est vraiment magnifique, nous sommes très heureux d'avoir pu la visiter !

Jérémie : La Tour Eiffel ?

Sarah : Oui, nous avons fait tous les trucs touristiques: la Tour Eiffel, le Louvres, etc. C'était génial.

Jérémie : En Allemagne l'année dernière j'étais à ce concert où tu as annoncé que tu étais enceinte. Evidemment le bébé est né maintenant !

Sarah : Oui, il a six mois à présent, il s'appelle Judas.

Jérémie : Qu'est-ce que cette naissance a changé dans la vie du groupe, et la tienne surtout ?

Sarah : C'est vraiment fun de se déplacer avec lui, c'est intéressant parce qu'on essaye de l'amuser dans le bus, on amène plein de jouets pour ne pas qu'il s'ennuie, c'est vraiment fun. Il aime nous regarder sur scène depuis le côté, on lui met un casque sur les oreilles pour que ce ne soit pas trop fort, alors il adore nous regarder jouer !

Jérémie : Il se déplace avec vous en tournée alors ?

Sarah : Oui, ma sœur vient avec nous et fait la nounou.

Jérémie : Et donc il va découvrir l'Europe bientôt ?

Sarah : Oui il viendra avec nous ! Ce sera intéressant et fun, on verra bien !

Jérémie : Comment est-ce qu'on devient chanteuse dans un groupe de métal ?

Sarah : Tu sais, quand on a commencé, je n'étais pas la chanteuse, Mark Anthony était le chanteur, et on a fait quelques chants sur lesquels on alternait le chant tous les deux, mais on a découvert qu'en concert, j'avais vraiment l'air bête à ne rien faire sur scène si ce n'est chanter de temps en temps (rires), alors on a changé les choses et j'ai commencé à chanter plus, et voila, quelques années plus tard, j'en suis la !

Jérémie : Tu as pris des cours de chant ?

Sarah : Non, j'ai chanté toute ma vie, mon père était pasteur alors j'ai grandi en chantant à l'église.

Jérémie : Est-ce que The Letter Black est un groupe chrétien ?

Sarah : Oui, nous le sommes. La chose principale que nous voulons que les gens retiennent de nous est qu'on fait de la bonne musique avec un bon message. Beaucoup de groupes ont des messages négatifs, parlent de choses négatives et mauvaises, alors on essaie à la place d'apporter un message d'espoir. Le monde est assez sombre comme ça, il n'y a pas besoin qu'on en rajoute. On veut donner de l'espoir aux gens, les rassurer en leur disant que tout n'est pas mauvais, que même s'ils passent par des mauvais moments il y a l'espoir que ça s'arrange.

Jérémie : Vous avez un nouvel album en préparation, qu'est-ce que tu peux nous en dire ?

Sarah : Il a été enregistré en mai, et va probablement s'appeler Rebuild.

Jérémie : Quand est-ce qu'il va sortir ?

Sarah : On pense qu'il sortira en janvier, peut-être en février de l'année prochaine. On n'est pas vraiment sûrs de quand on veut le sortir exactement.

Jérémie : Sur Tooth & Nail ?

Sarah : Oui.

Jérémie : Pourquoi attendre si longtemps ?

Sarah : On voudrait le sortir pendant qu'on fait une grosse tournée, et il y a beaucoup de groupes qui vont sortir des albums cet automne, alors on ne veut pas qu'il sorte en même temps que plein d'autres groupes, et qu'il se retrouve ensuite perdu au milieu de toutes ces sorties. On veut se démarquer des autres pour ne pas être oubliés, et pour que les gens aillent l'acheter.

Jérémie : Musicalement, sera-t-il différent de ce que vous avez fait jusqu'à présent ?

Sarah : Je pense que le son général de ce deuxième album est plus mature, cohérent. Le premier album était plus sporadique, éclectique, il avait une grande variété de styles, alors que cet album est mieux assemblé, on a grandi et on sait mieux ce qu'on aime avoir comme son à présent.

Jérémie : Merci, on a presque terminé, je te laisse la parole pour dire quelques mots à tes fans français, avant de te déplacer pour la première fois devant eux !

Sarah : Oui, je suis très impatiente de venir en France jouer pour la première fois, on aime énormément venir en Europe, l'Allemagne a toujours été formidable avec nous, on est venus les cinq dernières années et ils nous ont toujours très bien traités, alors je suis vraiment impatiente d'être enfin en France et d'envoyer du rock sur scène !

Partagez cet article

Éléments similaires (par tag)

Concernant l'auteur

Jérémie

Créateur de Beehave en 2007 avec Christelle qu'il épousera un an après, Jérémie apprécie toutes les formes du rock, surtout celles qui contiennent de la double pédale et de la saturation. Né à l'époque des pattes d'eff, il apprécie aussi tout particulièrement le glam, le thrash et le power métal, même s'il se fait chambrer à cause de ça par ceux qui sont nés dans les années 90. Et papa depuis 2015 :-)

Qui sommes nous ?

Créé en 2007, Beehave est un webzine de rock / métal dont le but est de promouvoir des artistes chrétiens.

Le site est géré par une dizaine de bénévoles venant de tous horizons, partageant la même passion pour la musique.

Nous essayons, en fonction de notre temps disponible, de chroniquer les albums qui nous sont envoyés, de nous déplacer à des concerts pour réaliser des live-reports et des photos de concert, et de publier régulièrement des news et vidéos, permettant de découvrir de nouveaux artistes.

Foire aux articles

Derniers commentaires

Newsletter

Inscrivez-vous à la newsletter pour être tenu au courant des jeux concours et des infos marquantes :