Nicholas // The Gentlemen

Autre groupe à venir se produire sur la scène du Heaven's Door festival de ce week-end, The Gentlemen joue un style assez différent de The Letter Black, en étant plus du côté du rock calme. Entretien avec Nicholas, son chanteur de 28 ans.

the-gentlemen-band

 

Jérémie : Quelle est l'histoire de The Gentlemen ?

Nicholas : Cela fait huit ans que nous jouons ensemble, et durant ces années nous avons parcouru l'Europe, sorti deux albums ainsi qu'un EP acoustique. Nous sommes actuellement en train de travailler sur notre troisième album.

Jérémie : D'ou vient le nom du groupe ? Qu'est-ce qu'il signifie pour vous ?

Nicholas : La signification n'est pas très compliquée. Nous aimons le nom. Nous voulons être des gentlemen, être gracieux, polis et intègres.

Jérémie : Concernant ce nouvel album que vous préparez, que peux-tu nous dire à son sujet ?

Nicholas : Il va être très fun, donnant envie de le chanter et danser dessus. Nous sommes en train de travailler dans un magnifique studio avec une très bonne équipe, et nous espérons sortir ce nouvel album rapidement.

Jérémie : Comment se passe l'écriture des chants ? Chacun y met du sien ?

Nicholas : Nous travaillons tous ensemble sur chaque chant. Certains ont plus travaillés sur certains chants que d'autre, mais en général les chants sont les fruits d'efforts collectifs. Nous comprenons tous le besoin d'avoir des voix et des paroles entrainantes alors tout le monde peut proposer ce qu'il veut. Cela nous a amené à partager plus de responsabilités sur les autres parties de la musique. Chacun est très ouvert en ce qui concerne son instrument, ce qui peut être parfois un challenge, mais ça nous aide à créer des chants qui parlent à nous tous.

Jérémie : De quoi parlent les paroles ?

Nicholas : De tout et de rien. Chaque chant est une histoire différente. Certaines sont imaginatives, d'autres au contraire très réelles et personnelles. Dans certains chants notre foi est évidente, et dans certains elle ne se voit pas. De même pour notre amour, notre besoin de travailler, de nourrir nos familles, de faire de la musique, d'être de bons amis et maris. Tout est dedans.

Jérémie : Comment décrirais-tu la musique de The Gentlemen a quelqu'un qui n'a jamais entendu parler de vous ?

Nicholas : De la musique à base de guitare moderne et populaire utilisant des instruments électroniques pour créer de magnifiques entrainantes et dansantes mélodies.

Jérémie : Est-ce que vous considérez ce groupe comme un ministère ?

Nicholas : Oui et non. Nous voyons ce que nous faisons actuellement comme notre appel, mais beaucoup de personnes estiment que nous devrions chanter des chants plus évangélistes, ou faire de la louange, et qu'on n'est pas sur le chemin sur lequel on "devrait" être. Nous estimons que ces personnes ne sont pas assez ouvertes dans leur réflexion. C'est une bonne question.

Jérémie : A ton avis, quel groupe joue la musique la plus proche de la votre ?

Nicholas : Ca c'est une question difficile, je dirais peut-être M83 ?

Jérémie : Si tu n'étais pas dans le groupe, que ferais-tu à la place ?

Nicholas : Je serai probablement en train de chanter ailleurs, ou de me produire dans un certain contexte. Peut-être à la télévision pour des enfants. Ca me plairait.

Jérémie : Avez-vous des emplois à côté, ou The Gentlemen est votre principale activité ?

Nicholas : Nous avons chacun un travail ou des études en dehors du groupe. Je suis masseur kinésithérapeute, Sean est enseignant, Josh et Joël produisent de la musique et des vidéos.

Jérémie : Vous allez jouer au festival français Heaven's Door début novembre. Ce sera votre première fois en France ?

Nicholas : En tant que groupe, oui, et nous sommes enchantés. En tant qu'individus nous sommes déjà tous venus en visite.

Jérémie : Qu'est-ce que ça représente pour vous de jouer en France ?

Nicholas : Une avancée remarquable pour notre groupe et une nouvelle opportunité de se faire de nouveaux amis et d'élargir notre influence culturelle. Nous aimons beaucoup voyager ensemble.

Jérémie : Quel est l'endroit le plus éloigné dans lequel vous avez joué ??

Nicholas : Je dirais San Remo, en Italie.

Jérémie : Quel genre de conseils pourrais-tu donner à un jeune groupe français qui essayerai de percer ?

Nicholas : Ecoutez plein de genres de musiques différents, trouvez dans des chants des parties ou des sons qui vous plaisent, et essayez de vous en servir pour faire de la musique qui vous plaisent à tous. Puis ensuite prenez du temps à bien progresser dans votre écriture de chant. Un bon chant fonctionnera toujours, qu'il soit dance, rock, piano ou acoustique. Si le chant fonctionne juste avec une guitare acoustique, alors il fonctionnera en tant que groupe. C'est un bon test. Enregistrez vos chants puis écoutez-les ensuite. C'est très facile de prendre du plaisir à jouer un chant qui s'avère après coup ennuyant. Mais si tu arrives à écouter un chant enregistré par ton groupe alors que tu fais autre chose, tu arriveras à déterminer si le chant est bon ou pas.

Jérémie : As-tu un ou plusieurs sujets de prière particulier ?

Nicholas : Quelle question adorable. Oui, priez pour que Dieu soit en notre faveur et qu'il bénisse notre carrière musicale.

Jérémie : La fin approche, le moment est arrivé pour toi de dire quelque chose aux Français !

Nicholas : "Vive la France! Le singe est dans l'arbre. La plume de ma tante est sur le bureau de mon oncle ! Merci !"

Partagez cet article

Concernant l'auteur

Jérémie

Créateur de Beehave en 2007 avec Christelle qu'il épousera un an après, Jérémie apprécie toutes les formes du rock, surtout celles qui contiennent de la double pédale et de la saturation. Né à l'époque des pattes d'eff, il apprécie aussi tout particulièrement le glam, le thrash et le power métal, même s'il se fait chambrer à cause de ça par ceux qui sont nés dans les années 90. Et papa depuis 2015 :-)

Qui sommes nous ?

Créé en 2007, Beehave est un webzine de rock / métal dont le but est de promouvoir des artistes chrétiens.

Le site est géré par une dizaine de bénévoles venant de tous horizons, partageant la même passion pour la musique.

Nous essayons, en fonction de notre temps disponible, de chroniquer les albums qui nous sont envoyés, de nous déplacer à des concerts pour réaliser des live-reports et des photos de concert, et de publier régulièrement des news et vidéos, permettant de découvrir de nouveaux artistes.

Foire aux articles

Derniers commentaires

Newsletter

Inscrivez-vous à la newsletter pour être tenu au courant des jeux concours et des infos marquantes :