Close Your Eyes - Brett Callaway

Après la sortie de leur dernier album, Empty Hands And Heavy Hearts, Close Your Eyes a perdu coup sur coup son batteur et son chanteur. Un coup qui aurait pu être dur s'ils n'avaient pas été remplacés par des membres aussi talentueux que ceux qu'ils ont remplacé. Peu avant la sortie de leur prochain album, Line In The Sand, leur guitariste Brett a accepté de répondre à nos questions.

066 CloseYourEyes_LisaJohnson

 

Jérémie : Salut ! L'actualité de Close Your Eyes a été bien chargée depuis la sortie de Empty Hands. Nouveau chanteur, nouveau batteur, bientôt un nouvel album ... comment as-tu réagi lorsque tes anciens compagnons ont annoncé qu'ils quittaient le groupe ?

Brett : Eh bien, avec Shane je savais que ça allait venir. J'étais triste que ça doive se faire parce qu'on est tous comme des frères et tu ne veux pas que ton frère doive s'en aller. Pour Tim c'était plutôt une surprise. Ahah je me moque de lui à ce sujet mais en gros il nous a dit qu'il voulait retourner chez lui au Canada et se marier ... mais ce qui est drôle c'est qu'il était célibataire à l'époque. Il avait juste le mal du pays ... et je comprends ça. On est tous pareils.

Jérémie : Changer de chanteur et garder le même nom de groupe peut parfois être délicat. Avez-vous pensé à changer de nom ?

Brett : Pas vraiment. C'est moi qui ai donné son nom au groupe et c'est moi qui ai composé la plupart de la musique. D'autant qu'Andrew est l'autre compositeur majeur, et que nous sommes encore tous les deux dans le groupe. J'ai fait tant d'effort et tellement travaillé pendant huit ans ... changer de nom de groupe ne m'a jamais vraiment traversé l'esprit.

Jérémie : Comment avez-vous rencontré Sam, et qu'est-ce qui vous a décidé à l'accueillir dans le groupe ? Qu'est-ce qu'il apporte principalement ?

Brett : Pour être complètement honnête il a rencontré ma mère. J'étais en tournée à l'époque quand son précédent groupe a eu une panne de bus à Houston et ils ont fini par rester une semaine dans la maison de mes parents. Un peu plus tard, quand il a entendu qu'on était en train de chercher un chanteur il a envoyé un email à ma mère. Et le reste appartient à l'histoire ! Ce qui m'a donné envie de l'avoir comme chanteur est ses capacités vocales. Il est probablement le chanteur le plus talentueux avec lequel j'ai jamais joué, quelle que soit la situation. Et après avoir appris à le connaitre c'est un super gars ... drôle et facile d'accès. De plus il partage la même vision pour le groupe qu'on a toujours eu. Ces choses sont vraiment ce qu'il apporte. Energie et passion pour ce qu'on fait et ce pour quoi ce groupe existe. Un bon gars qui est de bonne compagnie - je t'encourage à venir le rencontrer et lui dire bonjour ! Et un bon chanteur.

Jérémie : Vous avez rencontré d'autres chanteurs ?

Brett : Quelques-uns. Mais aucun ne faisait autant l'affaire que Sam.

Jérémie : Vous êtes sur le point de sortir votre prochain album, Line In The Sand. C'est évidemment un album que vos fans vont comparer aux précédents et surtout la voix de Sam qui sera comparée à celle de Shane. Que pourrais-tu dire à ceux qui sont inquiets de ce changement ?

Brett : Et bien il est évident que sa voix est différente. Chacun possède une voix unique. De plus, Sam est anglais ... alors il est possible d'entendre cet accent. Mais il y a des similitudes dans l'énergie, l'agressivité et la passion sincère pour la musique. Et je pense que c'est ce qui fait qu'au niveau sensation c'est la même chose. Une fois que tu t'es habitué à son accent je pense que tu sens que les chants sont de Close Your Eyes. Andrew et moi sont toujours ceux qui écrivent les chants et je fais beaucoup de chant sur cet album alors il n'y a que peu de changement. Je crois que si les gens lui donnent sa chance au lieu de simplement se dire "Oh, il n'est pas Shane" ils vont vraiment l'apprécier. Il est un chanteur incroyable et j'apprécie énormément ce qu'il a fait sur cet album.

Jérémie : De manière plus générale, comment présenterais-tu cet album ?

Brett : Je le présenterais comme le nouvel album de Close Your Eyes. On s'est toujours efforcés de progresser dans notre musique. Empty Hands And Heavy Hearts était une progression de We Will Overcome à mon avis. Je pense que c'est la même chose pour ce nouvel album. On a écrit des chants qu'on aime et qu'on voulait écrire. On n'a pas vraiment essayé de suivre une ligne directrice ni voulu écrire de chant de telle ou telle façon. Je pense qu'il y a une évolution naturelle qui nous semble bonne à tous. Nous sommes tous convaincus que ceci est le meilleur album qu'on n'a jamais enregistré ensemble.

Jérémie : Comment s'est passée l'écriture, les nouveaux ont-ils participé ?

Brett : C'était plus agréable et harmonieux que jamais. J'ai écrit beaucoup de chants avec juste Jordan. On passait des heures et des heures chez moi à jouer des trucs. J'écrivais des riffs ou des chants entiers et on les travaillait ensemble. Pour cet album, Andrew a composé différemment. Il écrivait des chants entiers à la guitare et nous les envoyait par email. Une fois qu'on avait compris où il voulait aller avec chaque chant on s'est retrouvés tous ensemble pour les travailler en tant que groupe. Sam a plus ou moins fait la même chose. Il a composé quelques chants et les a envoyés, on les a travaillés et changés légèrement. Quand on s'est retrouvés en studio c'est plus ou moins ce qu'on a fait pendant les quinze premiers jours. On a travaillé tout ce qu'on avait, soit environ trente-deux chants, enlevé certaines parties qu'on n'aimait pas, changé certains chants qu'on appréciait dans le but de les rendre encore meilleurs. Je crois que seuls trois des trente-deux chants n'ont pas été modifiés, que ce soit musicalement ou structurellement.

Jérémie : Quels sont les sujets abordés ?

Brett : Les paroles sont sincères et passionnées. Elles s'efforcent d'apporter de l'espoir tout comme chacun de nos autres albums. J'ai eu le sentiment que je devais écrire au sujet de la liberté, alors il y a des chants qui ont rapport avec ce sujet. On écrit vraiment ce qui nous est important dans la vie. La foi est un de ces aspects. Un autre est la fraicheur d'esprit et ce qui l'accompagne. Sam a écrit un chant concernant la douane aux frontières après avoir eu autant de problèmes avec l'immigration. Mais le chant n'est pas uniquement sur cette histoire. Le chant parle essentiellement des barrières de toutes sortes. Par exemple, les murs que les gens construisent autour d'eux-mêmes. J'ai même écrit un chant basé sur un livre que j'aime beaucoup, écrit par C.S. Lewis, appelé Tactiques du Diable.

Jérémie : As-tu un chant favori ? Si oui, pour quelle(s) raison(s) ?

Brett : Je ne pense pas. J'aime vraiment beaucoup de chants sur cet album. Ca dépend essentiellement de mon humeur je pense. Pour être exact ça dépend surtout de comment les chants sonnent en concert. Alors pour avoir une réponse plus précise il faudra me demander à nouveau dans un an.

Jérémie : Avec qui avez-vous enregistré cet album, et pourquoi lui ?

Brett : On l'a enregistré avec Cameron Webb. C'est lui qui a enregistré Empty Hands And Heavy Hearts. On a beaucoup apprécié travailler avec lui sur cet album alors on voulait travailler avec lui à nouveau. Il est un peu comme un membre supplémentaire du groupe et possède cet enthousiasme contagieux et est capable de faire en sorte que chacun reste motivé. Il comprend ce qu'on essaye de faire et nous aide grandement à y arriver. Il nous incite en permanence à rendre nos chants meilleurs sans essayer de nous dire comment faire. Il pense comme nous que c'est de loin le meilleur album qu'on n'ait jamais fait.

Jérémie : J'étais surpris d'entendre le chant Glory, qui est un vrai chant de louange. C'est surprenant dans le sens ou vos albums précédents étaient plus poétiques concernant votre foi, alors que là c'est clairement mis en avant. Qu'est-ce qui vous a décidé à l'inclure dans l'album, de plus pas en dernière position dans la track list ni même en bonus caché ?

Brett : Je ne suis pas sûr qu'on puisse considérer ce chant comme un véritable chant de louange. A la rigueur tu peux le dire vis à vis du dernier refrain. Mais le chant dans son intégralité a une vocation plutôt ironique avec la première partie du chant en totale opposition avec la deuxième partie. Musicalement le chant est volontairement extravaguant et ressemble à un hymne et à un chant de louange il me semble à cause de son côté ironique. Ce chant dénonce l'arrogance de notre société et de l'humanité en général. Je trouve que l'utilisation de l'ironie le rend poétique, comme tu dis. Je l'ai juste apporté de manière différence sur ce chant. Nous aime beaucoup ce chant, c'est pour ça qu'il est sur l'album. Et si on travaille sur quelque chose, pourquoi on le cacherait en le mettant en chant caché ou autre chose du genre ? Je crois qu'on a eu des chants qui étaient aussi évidents niveau foi par le passé. Comme à la fin du chant Something Needs To Change avec les paroles "Who will be the hands and feet of Jesus" (Qui sera les mains et les pieds de Jésus). Il ne faut pas perdre de vue ça. Et le chant Arms Raise de notre premier album était plus un véritable chant de louange que ce chant. Pas que ce soit mieux ou moins bien à mon avis (rire), c'est juste une observation.

Jérémie : Tu as des sujets de prière particuliers ?

Brett : Nous avons du mal à subvenir à nos besoins vu qu'on ne gagne pas beaucoup d'argent avec le groupe. On doit arriver à jongler avec des boulots à côté et ça rajoute d'autres difficultés. Surtout avec nos femmes, compagnes et familles. Et également les ennuis de santé qui sont inévitables. Autre sujet, qu'on ait l'énergie de faire toutes ces choses. Ca nous épuise ... ce n'est pas évident de tenir après avoir joué tous les soirs pendant un mois sans avoir beaucoup dormi.

Jérémie : Vous venez de faire une tournée en Europe, ça s'est bien passé ? Pourquoi ne pas être passés par la France ? On dirait que la plupart des groupes évitent notre pays, préférant passer par l'Allemagne ou l'Angleterre ...

Brett : On a adoré cette tournée ! C'était formidable ! Les autres groupes étaient géniaux tout comme les fans qui se sont déplacés pour nous voir, on a vraiment beaucoup apprécié ! Pour la France, j'ai demandé à ce qu'on y fasse quelques dates ... mais il y eut apparemment un problème de calendrier aux dates où il était possible qu'on joue. Mais pour sûr on viendra en France pour notre prochaine tournée européenne. J'ai entendu dire par d'autres groupes qu'une des raisons pour lesquelles peu de groupes viennent jouer en France est parce que c'est difficile financièrement pour les groupes peu connus, principalement en raison du coût des péages. Ce n'est pas la raison pour laquelle nous ne sommes pas venus, mais c'est ce qu'on m'a rapporté.

Jérémie : On a presque terminé. Je te laisse la parole pour dire quelque chose à tes fans que tu n'as pas eu l'occasion !

Brett : Battez-vous continuellement pour la liberté, et recherchez la vérité. Aillez de l'espoir dans vos vies et aimez ceux qui vous entourent. Et écoutez notre nouvel album !

Partagez cet article

Concernant l'auteur

Jérémie

Créateur de Beehave en 2007 avec Christelle qu'il épousera un an après, Jérémie apprécie toutes les formes du rock, surtout celles qui contiennent de la double pédale et de la saturation. Né à l'époque des pattes d'eff, il apprécie aussi tout particulièrement le glam, le thrash et le power métal, même s'il se fait chambrer à cause de ça par ceux qui sont nés dans les années 90. Et papa depuis 2015 :-)

Qui sommes nous ?

Créé en 2007, Beehave est un webzine de rock / métal dont le but est de promouvoir des artistes chrétiens.

Le site est géré par une dizaine de bénévoles venant de tous horizons, partageant la même passion pour la musique.

Nous essayons, en fonction de notre temps disponible, de chroniquer les albums qui nous sont envoyés, de nous déplacer à des concerts pour réaliser des live-reports et des photos de concert, et de publier régulièrement des news et vidéos, permettant de découvrir de nouveaux artistes.

Foire aux articles

Derniers commentaires

Newsletter

Inscrivez-vous à la newsletter pour être tenu au courant des jeux concours et des infos marquantes :
parajumpers pas cher parajumpers pas cher parajumpers pas cher parajumpers pas cher parajumpers pas cher parajumpers pas cher golden goose outlet golden goose outlet golden goose outlet golden goose outlet golden goose outlet golden goose outlet nike tn pas cher nike tn pas cher nike tn pas cher nike tn pas cher nike tn pas cher nike tn pas cher stone island outlet stone island outlet stone island outlet stone island outlet stone island outlet stone island outlet tn pas cher moschino outlet moschino outlet moschino outlet moschino outlet moschino outlet moschino outlet valentino outlet valentino outlet valentino outlet valentino outlet valentino outlet valentino outlet cheap nfl jerseys moschino outlet online stone island outlet pandora outlet