JR Bareis & Dan Johnson (Love and Death)

On avait eu un ou deux échanges de mails avec JR, le guitariste du groupe, en amont du Hellfest. On savait qu’étant en tournée avec KoRn, ils se pointeraient sûrement au festival quand bien même ils n’étaient pas programmés, et cela pouvait être une bonne occasion d’interviewer Love & Death, tout nouveau groupe de Brian ‘Head’ Welch (KoRn).

Alors qu’on ne croyait plus trop à l’éventualité de le rencontrer, vu qu’il ne répondait plus, c’est finalement ‘Head’ lui-même qui en fin d’interview avec Jonathan Hanley et Benji nous a proposé d’aller chercher ses potes de Love & Death pour qu’ils nous parlent. Rencontre avec JR Bareis (guitariste) et Dan Johnson (batteur).

JR Bareis : C’est bon, ça a l’air de marcher ?

Clément : Nickel ! Ok, salut les gars, c’est donc la première fois que Beehave à l’occasion de vous interviewer, est-ce que vous pourriez vous présentez rapidement ? Vas-y JR, commence !

JR Bareis : Je m’appelle JR Bareis, je joue de la guitare dans Love & Death !

Dan Johnson : Et je suis Dan, je joue de la batterie dans Love & Death.

Clément : Super les gars, comment avez-vous rejoint le groupe ?

Dan : En fait, j’ai commencé à jouer pour ‘Head’ à l’époque où il n’y avait pas encore de groupe et qu’il jouait simplement sous son nom Brian ‘Head’ Welch. C’était en… 2009 ! Je connaissais un type qui bossait sur ses premiers enregistrements, donc j’ai commencé en jouant de la batterie dans certaines de ses vidéos et il m’a proposé d’intégrer Love & Death !

JR Bareis : Et j’ai rejoint le groupe en 2011. Euh… J’essayais d’avoir un groupe via Youtube en postant des vidéos où je jouais et… Brian m’a trouvé sur Youtuve et il m’a contacté pour me propose de rejoindre ce nouveau groupe qu’il voulait monter.

Clément : Ouah ! Il t’a envoyé un mail et c’était bon ?

JR Bareis : Ouais ! Il a vraiment bien aimé ma vidéo et donc il a récupéré mon contact, ouais…

Clément : Ca doit être plutôt cool de recevoir un mail de Brian ‘Head’ Welch pour monter un groupe.

JR Bareis : Ouais !!

Clément : Donc, vous avez rejoint le groupe. Dites moi un peu, ça marche comment au sein du groupe ? Je veux dire… Jusqu’à maintenant, c’est Brian qui écrit toutes les paroles, non ? Et même la musique ? Ou est-ce que vous avez l’opportunité de mettre un peu votre patte aussi dans les chansons ?

JR Bareis : C’est vraiment un travail de groupe. On fait tous ce que l’on sait faire, notre truc, et puis… On rassemble tout ça ! Et pour les paroles, avant des gens écrivaient certaines de nos chansons, je veux dire des types en de hors du groupe qui écrivaient pour nous…

Clément : D’accord, il n’écrit pas les paroles tout seul…

JR Bareis : Non… Mais on contribue tous en fait ! On aime la musique, on vient tous avec nos idées.

Clément : Ok, intéressant. Parce quand on préparait un peu l’interview, on pensait tous qu’il faisait tout… Enfin les gars, parfois ça doit être un peu difficile non d’être dans un groupe avec une star aussi connue que Brian, non ? Il n’y a pas des fois où… Vous vous retrouvez un peu dans l’ombre de la star ?

Dan : (Rires) Ouais, c’est un peu vrai…

Clément : Ah ouais, vous l’avez vécu ?

JR Bareis : Des fois, ça arrive. Il fallait un peu si attendre, tu sais… Mais en même temps, on a des tas de gens tout autour qui sont comme nous et avec nous tu sais !

Dan : Et il nous donne aussi beaucoup d’attention, c’est important !

Clément : Donc vous êtes de plus en plus un groupe, et pas simplement un side-project de Brian, on pourrait dire ?

JR Bareis : Oui, c’est pour ça qu’on s’appelle Love & Death. Au départ ce n’était que lui, son projet solo, et puis il a voulu que ça devienne un vrai groupe, avec des musiciens autant impliqués, donc on a pris ce nom.

Clément : Ok. De quoi parlent les chansons ? Les paroles… Et aussi, j’ai lu à droite à gauche dans d’atures interviews que vos chansons peuvent avoir différentes significations, selon les gens. Donc dites-moi de quoi parlent les paroles et quel sens ça a pour vous !

JR Bareis : Ok… Une grosse partie de l’album est surtout à propos de ce que nous… En fait, on parle dans nos chansons de ce en quoi on croit, que ce soit l’espoir, ou Christ et… Et puis pas mal des chansons traitent de la drogue, des abus, de la dépendance… Ouais des trucs comme ça !

Clément : Est-ce qu’il y a une chanson que vous préférez sur l’album ?

Dan : Ouais ! Euh… Question difficile.

JR Bareis : Ma chanson préférée c’est sûrement Meltdown… J’adore cette chanson, pour la musique et pour les paroles et… Tu vois, ça parle simplement de tout ce qui peut arriver dans ta vie, si bien qu’un moment tout commence à merder et là tu as un gros coup de moue, ça ne va plus… Et c’est fou mais… Au fond y’a toujours moyen d’en sortir, de tout ça, de se relever et c’est un peu ce qu’on essaye de… C’est ça le message de la chanson !

Dan : Pour ma part, je dirais By The Way.

JR Bareis : Ouais, ça c’est une bonne chanson aussi !

Clément : Est-ce que vous… Désolé, je vais encore poser une question liée à Brian…

Dan : (Rires) Non, non, vas-y !

Clément : Est-ce que vous êtes influencés un peu par l’histoire de Brian ? Je veux dire, tout ce par quoi il est passé dans sa vie de rockstar… La drogue, l’alcool… Finalement, vous êtes un peu en train de commencer votre « vie de rockstar », surtout toi JR [ndlr : il a 17 ans], est-ce qu’il vous donne un peu des conseils ? Vous parlez de ces trucs-là des fois ?

JR Bareis : Ouais, carrément ! On en parle de temps en temps. Et puis on connait bien tout son parcours… Ce mec parle beaucoup avec nous il est super et… Ah tiens il est là !

[ndlr : à ce moment-là, Head fait irruption dans la salle d’entretien en riant]

Brian ‘Head’ Welch : Menteur ! Tu es un menteur ! (Rires)

Benji : (Rires) Ah ah il écoutait depuis le début !

Brian ‘Head’ Welch : Non non, les gars, je déconne… [ndlr : il s’en va]

JR Bareis : Ouais donc je disais… Il a vécu des trucs incroyables. Et il est capable de mettre tout ça en musique et de l’exprimer pour s’en débarasser, faire sortir tout ça en chantant. C’est vraiment super je trouve…

Clément : Est-ce que vous vous décririez comme un groupe chrétien ?

Dan : Hmm… Des chrétiens dans un groupe !

(Rires)

JR Bareis : C’est comme ça qu’on le dit généralement…

Dan : Ouais.

Clément : Quelle est la différence pour vous ? Comment on pourrait définir un groupe chrétien ?

JR Bareis : Ben tu vois, c’est un peu pour ça qu’on ne se décrit pas comme un groupe chrétien. Parce que… Tu ne peux pas vraiment dire d’un groupe qu’il est chrétien, tu vois ! Les gens dans le groupe sont chrétiens, mais le groupe, ben c’est juste un groupe ! Tu vois ?

Dan : Et puis ça dépend un peu du public que tu as et de pour qui tu veux jouer ta musique, aussi… Tu vois y’a des groupes comme Slipknot ou d’autres et nous on veut jouer devant le même public qu’eux parce que c’est là qu’on veut être pour les gens !

JR Bareis : Notre objectif en fait, c’est que ce groupe ne prêche pas devant des convaincus et ne joue pas devant des pubics où tout le monde est chrétien en fait. Nous, on veut atteindre des gens qui ne connaissent pas Dieu. Donner notre message à ces gens-là. Et même ce n’est pas ça, on est pas là pour prêcher ou dire « on a raison et pas vous » ou je ne sais quoi. On vient juste dire « hey les gars, on fait aussi de la musique, et nous c’est ça qu’on vit ! »

Clément : C’est ce que POD m’a dit un peu plus tôt dans l’après-midi. Que c’était simplement de la musique positive. Pour que tous puissent expérimenter ça et qu’ils soient finalement des sortes d’exemples. Vous vous considérez comme plus ou moins des exemples pour les gens autour de vous ?

Dan : Au moins on espère ! (Rires)

JR Bareis : Carrément, tu sais… Les actions parlent mieux que les mots et c’est ce que l’on veut montrer…

Clément : Et comment vivez-vous votre foi tous ensemble, dans le groupe ? Est-ce que vous priez parfois avant les concerts ou quand vous écrivez de la musique ?

JR Bareis : Tout à fait, ouais, on fait ça souvent.

Clément : Vous avez des moments de partage et tout ça ?

Dan : Ouais, pas mal. Dis-lui à propos des réunions dans le bus !

JR Bareis : Ouais… On est en tournée avec KoRn et tout leur staff en ce moment et assez souvent on se retrouve à plusieurs dans un des bus et on a ce qu’on appelle un groupe de partage pour la Bible. Donc en gros on s’assoit en cercle et on fait passer la Bible comme ça à tout le monde tu vois pour lire des passages, en discuter, prier ensemble… Et être un peu des lumières pour les gens autour ! Donc ouais, on est toujours en train de lire en fait…

Clément : Ok. Y’a pas mal de groupes qui sniffent du speed dans leur Tour bus et vous vous lisez la Bible !

(Rires)

Dan : Ouais, je sais… (Rires)

Clément : Un fix de Bible.

JR Bareis : Ouais (Rires), c’est ça qu’on fait.

Clément : Génial. Alors on a entendu dire que vous aviez voulu jouer au Hellfest aujourd’hui et finalement ça ne s’est pas fait, ils ne vous ont pas donné de créneau ?

Dan : Bon, en fait à mon avis ils avaient déjà booké tous les groupes et donc il n’y avait plus aucune scène pour nous du coup… Ce n’est pas pour aujorud’hui ! Mais tant pis…

Clément : Vous ne jouerez pas du tout en France pendant cette tournée c’est ça ?

Dan : Non, non… La prochaine étape c’est l’Italie !

Clément : Pourquoi ? Pourquoi pas la France ?! (Rires)

Dan : Ouais, je sais… J’aimerais vraiment !

JR Bareis : C’est le seul moment où on passe en France et…

Dan : Mais on reviendra !

Clément : Ca vous plairait ?

Dan : Ouais sérieux on aurait vraiment aimé le faire cette fois, au Hellfest, mais…

JR Bareis : On a attendu trop logntemps et finalement tous les groupes étaient plannifiés.

Clément : Bon, vous reviendrez sûrement un peu plus tard alors.

Dan : Si tout se passe bien d’ici quelques mois…

JR Bareis : Ouais, d’ici la fin de l’année ou l’année suivante.

Clément : Ah d’ailleurs, à propos de vos concerts il y a quelque chose qu’on voulait vous demander… C’est à propos du look que vous avez sur scène. Je veux dire… Vous vous sapés avec des fringues très bizarres, un peu goths, vous avez du maquillage partout…

Benji : Un d’entre vous se coud les lèvres avec du fil nan ? C’est vraiment effrayant !

Clément : Ouais, pourquoi vous faites ça ? Qu’est-ce que ça signifie pour vous ? On se pose la question parce que… Pas mal de chrétiens… Enfin on parle avec pas mal de gens de métal chrétien, et souvent on nous demande, « mais tu es sûr qu’ils sont chrétiens ceux-là ? Ils ont vraiment l’air malsain… Ils font limite peur ! ».

JR Bareis : Ouais, on nous dit ça tout le temps…

Dan : Ouais mais tu sais, c’est juste un costume en fait… Un moyen de sortir un peu du lot !

JR Bareis : Pour moi, c’est parce que… Je le fais, le maquillage noir sous les yeux, des lignes sur le visage… Je le fais parce que pour moi ça montre un peu que… Dans la vie parfois tu portes un masque, pour te cacher de certaines choses ou pour cacher aux autres ce qui t’arrives, les gens utilisent souvent ces masques alors qu’au fond, rien ne va tu vois… J’étais un peu comme ça avant, alors quand je me maquille pour un concert c’est pour montrer un peu cette attitude mauvaise, qui va bien avec la musique qui le dénonce.

Clément : J’imagine que c’est un peu un moyen d’entrer plus dans la musique et de mieux ressentir et exprimer ce que les paroles veulent faire passer ?

JR Bareis : Ouais, ça permet de rendre la chose expressive, et beaucoup de gens vraiment se cachent derrière leur masque et c’est vraiment difficile de s’en départir, d’être vrai et… Bon voilà.

Clément : Ouais, je pense que je vois… Bon, j’ai juste une dernière question du coup, si vous êtes encore OK pour répondre ! Je voulais savoir si vous pourriez nous donner brièvement votre témoignage, et comment vous êtes devenus croyants et…

Dan : Honnêtement, je n’ai pas du tout été élevé dans un univers chrétien. J’étais très loin de tout ça avant donc ça m’a pris un moment mais à force de traîner là avec ‘Head’ et des gens comme ça… Ca m’a aidé à beaucoup réfléchir sur moi-même, et ma vie, j’ai commencé à aller à l’Eglise et petit à petit j’ai trouvé Dieu ! Ouais… Je ne vivais pas comme je vis maintenant, avant ! (Rires)

Clément : Tu vas à l’église régulièrement ?

Dan : Ben non, on joue presque tout le temps on n’a pas vraiment d’église attitrée mais dès que l’on prie avec quelqu’un moi je considère cela comme mon Eglise… Et quand je suis chez moi, parfois j’y vais, je joue de la batterie dans l’église près de chez moi. Des fois on se fait des sessions jams à la fin, c’est plutôt cool !

JR Bareis : De mon côté, j’ai grandi dans des églises tu vois… Je suis devenu chrétien autour de 12 ou 13 ans. J’ai commencé à me poser des questions sur les gens autour de moi. Je les trouvais un peu faux, dans bie ndes cas… Ca m’a dérangé je me suis éloigné un temps pour me rendre compte qu’en fait Dieu était très important pour moi et j’ai fait le point pour finalement mieux y revenir ! Voilà.

Clément : Ok, super les mecs, merci beaucoup pour votre temps et pour cette interview… Bonne continuation et bon festival !

 

Partagez cet article

Concernant l'auteur

Guru Pope

Site internet : bit.ly/GuruPope

Qui sommes nous ?

Créé en 2007, Beehave est un webzine de rock / métal dont le but est de promouvoir des artistes chrétiens.

Le site est géré par une dizaine de bénévoles venant de tous horizons, partageant la même passion pour la musique.

Nous essayons, en fonction de notre temps disponible, de chroniquer les albums qui nous sont envoyés, de nous déplacer à des concerts pour réaliser des live-reports et des photos de concert, et de publier régulièrement des news et vidéos, permettant de découvrir de nouveaux artistes.

Foire aux articles

Derniers commentaires

Newsletter

Inscrivez-vous à la newsletter pour être tenu au courant des jeux concours et des infos marquantes :
parajumpers pas cher parajumpers pas cher parajumpers pas cher parajumpers pas cher parajumpers pas cher parajumpers pas cher golden goose outlet golden goose outlet golden goose outlet golden goose outlet golden goose outlet golden goose outlet nike tn pas cher nike tn pas cher nike tn pas cher nike tn pas cher nike tn pas cher nike tn pas cher stone island outlet stone island outlet stone island outlet stone island outlet stone island outlet stone island outlet tn pas cher moschino outlet moschino outlet moschino outlet moschino outlet moschino outlet moschino outlet valentino outlet valentino outlet valentino outlet valentino outlet valentino outlet valentino outlet cheap nfl jerseys moschino outlet online stone island outlet pandora outlet