Matthew Green - New Heart

Interview avec Matthew Green, leader du groupe New Heart qui a sorti dernièrement un EP de bonne facture mais extrêmement court, intitulé "Time Is Running Out", sur le label Blood & Ink Records.

New Heart

Jérémie : Bonjour Matthew, peux-tu nous raconter comment le groupe a été créé ?

Matthew Green : J’étais né de nouveau depuis seulement un an quand Dieu m’a appelé pour créer New Heart. J’avais deux boulots et je prenais des cours à la fac quand j’ai commencé à sentir une gêne à l’idée de continuer mes études. J’en ai parlé à Dieu et Il m’a dit que l’école ne faisait pas partie de Son plan pour moi ici et maintenant. C’était la première fois où Dieu m’a dit quelque chose qui ne semblait pas logique. Je pensais être responsable en allant à la fac, mais Il m’a dit d’arrêter de mettre mon désir de commencer un goupe hardcore/punk dans la catégorie des fantasmes et de commencer à le voir comme un appel pour ma vie.

Jérémie : Qui a trouvé le nom du groupe ? ça me semble logique qu’il y a un lien avec la transformation par le sang du Christ, mais quelle est votre explication pour ce nom ?

Matthew Green : J’ai beaucoup prié pour savoir comment appeler le groupe après avoir été conduit pour le commencer, et j’ai trouvé ce nom environ 6 mois avant notre premier concert. Il y a toujours un double­signification pour moi. La première c’est le cœur nouveau qui m’a été donné quand je suis né de nouveau ; la deuxième étant un besoin d’apporter un niveau de profondeur et de compassion à une scène musicale qui (de mon humble avis personnel) a manqué des deux depuis longtemps.

Jérémie : Comment décrirais­tu votre nouvel EP, "Time is running out" ?

Matthew Green : Je dirais que c’est un bon mélange de l’ensemble de nos goûts musicaux. En général on tombe dans la nouvelle génération de hardcore, mais je pense que nos influences plus anciennes et même plus dûres ressortent bien, ce qui me rends heureux.

Jérémie : Comment s'est passé l’écriture de l'album ?

Matthew Green : On prie avant de s’entrainer et on commencer à écrire. Parfois je ressentais un riff ou un message qui tournaient en boucle dans ma tête pendant des semaines avant qu’on travaille ensemble, parfois un chant entier.

Jérémie : Quels sont les messages que tu souhaitais véhiculer dans ces chants ?

Matthew Green : Cet enregistrement contient certaines des paroles les plus émotionnellement honnêtes que j’ai jamais écrites pour ce groupe. Toutes remontent au final à Christ, mais je me suis vraiment autorisé à exprimer mon agitation et mes aspirations dans cet EP.

Jérémie : Quelle est ta chanson favorite et pourquoi ?

Matthew Green : Ma chanson préférée de cet EP est « Break the Cycle ». Non seulement c’est le chant de l’album qui est artistiquement le plus youth crew, mais c’est aussi la chanson dans laquelle je me suis le plus donné lyriquement.

Jérémie : Comment décrirais­tu votre son à quelqu’un qui n’a jamais entendu parler de vous ?

Matthew Green : Du hardcore punk brut de la vieille école avec des influences fortes de la jeune scène.

Jérémie : Est­ce­que tu considères que ce que tu fais au sein du groupe est une forme de ministère ?

Matthew Green : Nous considérons absolument que tout ce que nous faisons, que ça soit avec New Heart ou à l’extérieur du groupe comme un ministère. La raison même pour laquelle nous respirons est pour servir Jésus­Christ et faire sa volonté sur la terre. Son commandement d’aller et prêcher l’évangile, de soigner les malade et de relever les morts s’applique partout, entre autres dans la scène musicale d’où nous venons.

Jérémie : Quelles sont vos influences principales ?

Matthew Green : Nos influences musicales varient énormément dans le groupe. On aime tous des styles de punk et de hardcore différents, mais on se retrouve tous sur notre amour du rap qui passait à la radio au début des années 2000.

Jérémie : Quelle relation avez­vous avec votre label, Blood & Ink ?

Matthew Green : Notre groupe apparaît rarement dans des shows chrétiens. Ceci étant dit, des évênements incroyables comme Unified Underground et Audiofeed Festival nous ont toujours donné l’opportunité de rencontrer et de jouer avec les quelques autre groupes chrétiens de la scène hardcore. On s’est toujours bien entendus avec toutes les personnes du label et nous les avons toujours appréciés comme amis et frères, même avant d’avoir commencé à travailler avec eux.

Jérémie : Comment avez­vous fini par signer avec eux ?

Matthew Green : Comme je l’ai dit, nous les connaissons depuis des années, et après nous avoir vu jouer plusieurs fois, certaines personnes impliquées avec le label ont exprimé leur intérêt de travailler avec nous. Après une année de tournée, de concerts et beaucoup de prière nous avons scellé notre lien avec eux à l’encre et on ne pourrait être plus heureux.

Jérémie : Quels autres groupe vous ressemblent le plus d’un point de vue musical ?

Matthew Green : Pour ce qui est groupes récents, je dirais un mélange de The Rival Mob et Mindset.

Jérémie : Si tu ne faisais pas partie de ce groupe, que ferrais­tu à la place ?

Matthew Green : Le moment où ce groupe s’arrêtera sera le moment où je poursuivrai pleinement mon objectif de prêcher et d’enseigner. J’aimerais réellement être un pasteur un jour, et je sais que j’ai un don dans ce domaine.

 

 

 

En savoir plus ...new-heart time-is-running-outTime Is Running Out est sorti le 26 mai 2015 sur le label Blood & Ink Records. Allez écouter et éventuellement acheter l'album sur le bandcamp du label : https://bloodandink.bandcamp.com/album/time-is-running-out

Partagez cet article

Tags:

Concernant l'auteur

Jérémie

Créateur de Beehave en 2007 avec Christelle qu'il épousera un an après, Jérémie apprécie toutes les formes du rock, surtout celles qui contiennent de la double pédale et de la saturation. Né à l'époque des pattes d'eff, il apprécie aussi tout particulièrement le glam, le thrash et le power métal, même s'il se fait chambrer à cause de ça par ceux qui sont nés dans les années 90. Et papa depuis 2015 :-)

Qui sommes nous ?

Créé en 2007, Beehave est un webzine de rock / métal dont le but est de promouvoir des artistes chrétiens.

Le site est géré par une dizaine de bénévoles venant de tous horizons, partageant la même passion pour la musique.

Nous essayons, en fonction de notre temps disponible, de chroniquer les albums qui nous sont envoyés, de nous déplacer à des concerts pour réaliser des live-reports et des photos de concert, et de publier régulièrement des news et vidéos, permettant de découvrir de nouveaux artistes.

Foire aux articles

Derniers commentaires

Newsletter

Inscrivez-vous à la newsletter pour être tenu au courant des jeux concours et des infos marquantes :