Mattie Montgomery (For Today) : Dieu m’a dit clairement que c’était le moment de passer à une autre étape dans nos vies

On ne pouvait pas voir For Today lors de sa tournée d'adieu sans interviewer Mattie Montgomery, le charismatique leader du groupe, une dernière fois. Rendez-vous est donné en backstage à Pratteln, après que le groupe américain ait joué pendant quarante-cinq minutes probablement ses meilleurs titres.

Jérémie : C’est la dernière fois que vous veniez en Europe, dis-nous comment tu te sens ?

Mattie : Hum, tu sais, triste et content à la fois, on est vraiment loin de ma femme et de mes enfants, et dans ce sens c’est difficile. Mais oui ça va nous manquer, c’est fun de venir, c’est un honneur et un privilège de pouvoir faire ça, et ce fut une bénédiction d’avoir pu le faire pendant dix ans. Nous terminons sur une bonne note, et je pense que c’est bien.

Jérémie : Evidemment je me dois de poser la question : pourquoi arrêter ?

Mattie : C’est le bon moment, à un moment en début d’année Dieu m’a dit clairement que c’était le moment de passer à une autre étape dans nos vies, et donc nous avons dit oui.

Jérémie : Et qu’est-ce qui est prévu alors pour vous ?

Mattie : C’est différent pour chacun d’entre nous, pour moi je viens d’écrire un livre, et je viens de lancer un business, dans ma ville, et je voyagerais pour prêcher plus. Donc je pense qu’une chose que Dieu a vraiment mis sur mon cœur est d’aider, enseigner et entraîner l’église à évangéliser, à partager l’évangile avec courage et être plus efficace. Tu sais, avoir la possibilité de voyager et de rencontrer plusieurs églises, participer à ce genre de choses et être en interaction avec le corps du Christ, leur donner les outils nécessaires pour effectuer correctement leur ministères est un rêve pour moi. Je vais pouvoir le faire de manière beaucoup plus régulière maintenant.

Jérémie : Plus de musique alors pour toi ?

Mattie : Plus de musique, non

Jérémie : Des livres peut-être ? Tu en as écrit un, j’ai commencé à le lire et j’ai bien apprécié, un deuxième en préparation ?

Mattie : Oh, merci beaucoup, oui je viens de finir ce livre, puis j’ai quelques autres idées en tête, on verra comment ça se présente !

Jérémie : Quel genre d’idées ?

Mattie : Tu sais, mes idées de livre, je ne veux pas dire toutes mes idées, mais pour ce livre l’idée de base était complètement différente de ce que ce livre est devenu, alors je pense que si je partage mes idées ça donnera une mauvaise idée de ce que sera réellement le livre. Quand tu commences à écrire un livre, au final ça donne quelque chose de bien différent de ce que tu avais imaginé au début.

Jérémie : Toutes les histoires que tu partages dans ton livre, elles ont toutes eu lieu aux USA ?

Mattie : Toutes disséminées dans le pays, quelques-unes en Europe, même une en France, donc ça se passe autour du monde.

Jérémie : Tu peux nous partager ce qu’il s’est passé en France ?

Mattie : Oui ...

Jérémie : Je ne veux pas spoiler non plus !

Mattie : Effectivement, ce serait du spoil, que chacun lise l'histoire !

Jérémie : Quel serait ton meilleur souvenir de tournée ?

Mattie : C’est un peu comme me demander de choisir quel est mon enfant préféré, tout a tellement été cool ! Je pense qu’un des moments vraiment spécial fut quand tout notre matos a été volé, certains ont volé notre van et notre remorque avec toutes nos guitares, batterie, notre merch, tout a été volé. Alors on est arrivé au concert d’après les mains vides, avec juste les habits sur notre dos. On n'avait rien, pas de sticks de batterie, rien à vendre, pas de lumières, on a même dû emprunter des médiators et des guitares, et ça a été un des meilleurs concerts qu’on ait jamais fait. Il y avait 12,000 personnes, qui chantaient chaque paroles, un concert dingue. Et c’était tellement cool de réaliser que ça n’a jamais été pour le concert, pour les instruments, pour la qualité du son ou autre, mais c’était pour l’interaction entre chaque personne de manière profonde. Donc oui ça c’était quelque chose de spécial.

Jérémie : Et qu’est-ce qui va te manquer le plus ?

Mattie : Les gens. Oui, c’est un plaisir de rencontrer de nouvelles personnes chaque jour, quand on voyage comme on le fait.

Jérémie : Quel serait le moment spirituel le plus intense que tu as pu vivre grâce au groupe ?

Mattie : En fait, ce fut une succession pendant dix ans de moments spirituels intenses, chaque jour est intense, chaque jour est une confrontation entre la lumière et l’obscurité, entre le bien et le mal, nous avons vu des gens être libérés de possessions démoniaques, guéris de cancers, d’aveuglement, d’os brisés, et malgré tout ça l’aspect le plus merveilleux pour moi aura été de voir des gens regarder notre groupe et se dire « Maintenant je veux suivre Jésus ». La meilleure parti je pense ce sont ces moments qui ne sont pas intenses, qui ne demandent pas énormément de prière et de cris pour accomplir, ces moments où l’on ouvre la porte et le saint esprit vient et touche la vie de quelqu’un et ce n’était pas grâce à une parole que j’ai prononcée ou quelque chose que j’ai fait, mais juste parce que nous étions présents dans la pièce et avons fait en sorte que Jésus soit le point d’attention. Oui, ça a été une succession de moments spirituels pendant une décennie. Et c’est ce que j’ai apprécié.

Jérémie : Vous allez nous manquer. Ton dernier mot ?

Mattie : Jésus !

Jérémie : Une dernière phrase alors ?

Mattie : Juste Jésus.

Jérémie : Merci encore.

Partagez cet article

Tags:

Concernant l'auteur

Jérémie

Créateur de Beehave en 2007 avec Christelle qu'il épousera un an après, Jérémie apprécie toutes les formes du rock, surtout celles qui contiennent de la double pédale et de la saturation. Né à l'époque des pattes d'eff, il apprécie aussi tout particulièrement le glam, le thrash et le power métal, même s'il se fait chambrer à cause de ça par ceux qui sont nés dans les années 90. Et papa depuis 2015 :-)

Qui sommes nous ?

Créé en 2007, Beehave est un webzine de rock / métal dont le but est de promouvoir des artistes chrétiens.

Le site est géré par une dizaine de bénévoles venant de tous horizons, partageant la même passion pour la musique.

Nous essayons, en fonction de notre temps disponible, de chroniquer les albums qui nous sont envoyés, de nous déplacer à des concerts pour réaliser des live-reports et des photos de concert, et de publier régulièrement des news et vidéos, permettant de découvrir de nouveaux artistes.

Foire aux articles

Derniers commentaires

Newsletter

Inscrivez-vous à la newsletter pour être tenu au courant des jeux concours et des infos marquantes :