B4 X-MAS 2008

Je suis parti de ce beau pays qu'est la France - il faut bien qu'il y ait quelqu'un pour en être fier - pour aller vers ce royaume du chocolat : la Suisse. Désolé, je n'en ai pas acheté.

b4_x-mas_2008_affiche.jpgEn me rapprochant de Neuchatel, je me suis retrouvé sur des terres enneigées, surement pour me préparer à ces groupes venant de contrées plus réputés pour la froideur de leur hivers que la chaleur de leur étés, je veux parler de la Finlande, et du groupe Immortal Souls qui semble apprécier ce froid.


En arrivant dans la salle je reçoit un accueil chaleureux de la part des organisateurs, et étant un peu en retard je constate que le groupe suisse Morgaten a déjà commencé. Chaque membre porte une tunique tout droit importée du moyen age et des contes de l'époque. Le guitariste porte un épée, une marmite fume sur la scène, les cheveux long et frisés dansent. Le groupe nous raconte l'histoire de personnes voyageant dans des bois sombres. Plusieurs personnes du public semblent connaitre personnellement les membres de Morgaten et s'amusent avec le groupe. Ce groupe est une bonne introduction pour la suite.

Après un peu d'attente voilà Deuteronomium, chaque membre apparait avec un masque à gaz, sauf le chanteur, et nous voilà parti pour au moins une heure de musique. Je suis surpris de voir un batteur avec des cheveux long, en fait il est nouveau. Ce groupe est très agréable à regarder, le chanteur sourit tout le long du concert, et sa joie est communicative, on a aussi envie d'être joyeux, de s'amuser avec le groupe. Une connivence s'installe très rapidement et le public prend beaucoup de plaisir à s'agiter et "headbanger" avec le groupe. Le batteur offre une excellente prestation scénique, en bougeant pas mal la tête tout en jouant, de même pour le bassiste. Le chanteur exécute quelques tourniquets entre deux couplets. Le guitariste, chauve, vient taper dans les mains du public avec le chanteur puis nous fait profiter de quelques solos. Ce groupe est très agréable à regarder et la musique est de très bonne qualité. Ils nous proposent différentes chansons, tirées pour la majorité du nouvel album, mais aussi quelques vieux titres. Le public en redemande et la joie du groupe est très communicative. Pour finir le chanteur nous donne rendez-vous à un prochain concert, mais surtout il espère nous retrouver tous au paradis. Voilà de quoi conclure cet excellent passage de Deuteronomium.

Un peu après c'est au tour d'Immortal Souls d'entrer en scène. Beaucoup de personnes du public sont plus qu'heureuses de voir leur groupe préféré démarrer du "métal glacial". Côté prestation scénique le groupe semble justement un peu de glace. Mais on se fait bien plaisir à l'écouter. Durant la chanson de rappel qui est une reprise de je ne sais plus quelle chanson on a vu débarquer tous les membres de Deuteronomium qui sont venus mettre de l'ambiance, et c'est plus qu'efficace ! Quelques spectateurs se sont retrouvés sur scène à headbanger avec les membres de Deuteronomium, d'autres arrosés,... Le public était près pour le groupe suivant, War Of Ages.

Un peu d'attente, on se repose un peu pour pouvoir tout donner sur War Of Ages. Les voilà qui débarquent. Tout démarre très fort, le chanteur hurle ses tripes, le bassiste et les guitaristes headbang tout en jouant. C'est une furie ce groupe ! Le public est déchainé, il donne tout. Ça va dans tous les sens. Le chanteur organise des Circle pit de la main, le bassiste est toujours en train de nous faire un tourniquet. Les chansons défilent très vite, et nous voilà déjà à la dernière, une dizaine de personnes du public se retrouvent sur scène avec le groupe pour tout donner. Le chanteur nous déclare que c'est le meilleur show de leur tournée et je veux bien le croire.

Bilan de la soirée : génial !

Sur le côté de la salle on trouve un bar où l'on peut s'abreuver, et un stand avec les marchandises des groupes, il n'est pas très difficile d'obtenir une dédicace, les musiciens se baladent dans le public et sont très sympa. En tant que non fumeur je regrette un peu qu'il n'y ait pas une loi suisse qui interdise de fumer dans un lieu publique. Je regrette un peu aussi la sonorisation de la batterie, on a presque pas profité de la grosse caisse, enfin cela vient peut-être de la sonorité de la salle.

Sinon je tire mon chapeau aux organisateurs et je vous dit à l'année prochaine pour un autre excellent concert ! Merci ! b4_x-mas_2008_affiche_thumb

Partagez cet article

Concernant l'auteur

Valentin

Qui sommes nous ?

Créé en 2007, Beehave est un webzine de rock / métal dont le but est de promouvoir des artistes chrétiens.

Le site est géré par une dizaine de bénévoles venant de tous horizons, partageant la même passion pour la musique.

Nous essayons, en fonction de notre temps disponible, de chroniquer les albums qui nous sont envoyés, de nous déplacer à des concerts pour réaliser des live-reports et des photos de concert, et de publier régulièrement des news et vidéos, permettant de découvrir de nouveaux artistes.

Foire aux articles

Derniers commentaires

Newsletter

Inscrivez-vous à la newsletter pour être tenu au courant des jeux concours et des infos marquantes :