Space In Your Face - Atelier des Môles - 18 février 2012

Sélectionnés pour participer au tremplin organisé par le Gibus Tour, les Space In Your Face se sont produits le 18 février dernier à l'Atelier des Môles de Montbéliard, à quelques kilomètres de leur salle de répète.

spaceinyourface-montbe-0220Ouverture des portes 19h, début du premier groupe une heure plus tard. Comme tout tremplin, le set de chaque groupe est limité, et ce soir, ce sera 20 minutes par groupe, suivies de dix minutes d'installation. Cette formule est adaptée au principe du gagnant/gagnant : même mauvais, un artiste peut apprécier son temps de scène tout en n'ennuyant pas trop longtemps le public venu en soutenir un autre. Fort heureusement, cette deuxième soirée du tremplin est placée sous le signe de la qualité.

Scramjet, un groupe de hard rock dépouillé chauffe dès 20h pétantes une salle déjà bien remplie. Lui emboitent le pas Mad In Shantytown (rock festif), My Fancy Zoot (hard rock), Place 146 (punk alternatif), et juste avant les Belfortins, les petits jeunes de The Blandest, qui avec leur power rock anglais et leurs problèmes de guitare ont ravi leur public qui ne dépassait pas les 17 ans de moyenne d'âge. De tous les groupes ayant joué à ce moment, ce sont eux qui ont la plus belle carrière devant eux, à condition que les études supérieures ne signe leur arrêt de mort.

Mais bon, moi, je m'étais déplacé dans cette belle salle qu'est l'atelier des môles pour voir jouer les Space In Your Face, l'unique représentant français de la scène métal chrétienne. Existant depuis plus de dix ans, et ayant sorti deux albums + un best of (dont The True Essence Of Life, un très bon album de nu-metal sorti en 2001), il était temps que je voie enfin ce qu'ils donnent sur scène. Le temps d'installer tout leur matos, de régler la guirlande autour du micro principal, les palettes de pédale et tout le nécessaire, c'est avec à peine un quart d'heure de retard que sonnent les premières notes de l'intro de Le Mal Du Siècle, retravaillée pour l'occasion. Le titre, présent sur la 3ème compile Another Way To Fight, sonne plutôt bien en live, malgré la baisse d'intensité de l'intro. Bien qu'étant occupé à prendre des photos, c'est à ce moment que je me suis dit que j'aurais du m'intéresser plus tôt à ces garçons - forts sympathiques au demeurant.

Une bonne alchimie se crée avec le public resté nombreux pour le dernier groupe de la soirée, qui les frustrera en ne jouant que 4 titres. Avec seulement vingt minutes allouées par formation, et avec près de 4 minutes par chant, il y avait la place pour un ou deux chants, mais voila, ce soir était la première de Simon, le nouveau bassiste du groupe. Et vu qu'il connait autant de chants de Space qu'il a de cordes à son instrument, on aurait aimé qu'il ait la cinq cordes de son idole Fieldy ;-) Après un prêche soft et rapide de Francis ("Sans pardon, il n'est pas possible d'avancer dans la vie"), c'est sur une version allégée du titre Sauver Ma Peau, repris en cœur par le public, que SIYF quitte la scène, sur des "Encore" lancés par quelques fans. Une grosse performance qui permit au groupe de repartir avec le prix du public, une belle consolation pour oublier que le jury aura préféré un groupe ayant joué la veille. Public, prépare-toi, les Spaces sont de retour !

 

Informations complémentaires :
Setlist :
  • Intro 
  • Le mal du siècle 
  • Derrière nos masques 
  • Poussière d'ange 
  • Sauver ma peau 
  • Outro

 spaceinyourface-montbe-022012-17 small

Partagez cet article

Éléments similaires (par tag)

Concernant l'auteur

Jérémie

Créateur de Beehave en 2007 avec Christelle qu'il épousera un an après, Jérémie apprécie toutes les formes du rock, surtout celles qui contiennent de la double pédale et de la saturation. Né à l'époque des pattes d'eff, il apprécie aussi tout particulièrement le glam, le thrash et le power métal, même s'il se fait chambrer à cause de ça par ceux qui sont nés dans les années 90. Et papa depuis 2015 :-)

Qui sommes nous ?

Créé en 2007, Beehave est un webzine de rock / métal dont le but est de promouvoir des artistes chrétiens.

Le site est géré par une dizaine de bénévoles venant de tous horizons, partageant la même passion pour la musique.

Nous essayons, en fonction de notre temps disponible, de chroniquer les albums qui nous sont envoyés, de nous déplacer à des concerts pour réaliser des live-reports et des photos de concert, et de publier régulièrement des news et vidéos, permettant de découvrir de nouveaux artistes.

Foire aux articles

Derniers commentaires

Newsletter

Inscrivez-vous à la newsletter pour être tenu au courant des jeux concours et des infos marquantes :