Des nouvelles d'AILD et de ses (ex-)membres

Hier, deux communiqués ont été publiés sur internet, concernant l’avenir d’As I Lay Dying, et surtout de ses membres. Le premier communiqué semble avoir été écrit par un proche de Tim Lambesis ou par ce dernier et a été publié sur le site officiel du groupe, le deuxième est signé des autres membres du groupe en réponse à ce premier communiqué, et est apparu sur la page facebook du bassiste Josh Gilbert. Les deux sont à lire ci-dessous, mais voici les informations essentielles qu’on peut en retirer :

 

-          Josh, Phil et Nick ne sont plus membres d’AILD
-          Tim et Jordan restent membres, mais ce dernier ne souhaite plus faire de musique avec AILD pour le moment
-          Josh, Phil, Nick et Jordan ont formé un nouveau groupe (probablement appelé Worshippers) avec Shane Blay (Oh, Sleeper) au chant. Ce groupe devrait sortir rapidement un premier album via Metal Blade, qui serait déjà enregistré.
-          Tim, de son côté, a également enregistré plusieurs compositions qu’il sortira sous un nom de groupe qu’il dévoilera plus tard.
-          Concernant la foi des membres, le premier communiqué indique qu’un seul des membres d’AILD a confessé sa foi (probablement Nick), mais que les autres sont tous des ex-chrétiens. Tim aurait, quand à lui, retrouvé la foi grâce à un temps de réflexion pris suite à ses déboires.

Communiqué apparu sur le site officiel du groupe :

Il y a eu beaucoup de questions en provenance des fans depuis un an et nous espérons pouvoir y apporter des réponses prochainement. Malgré tout, cette mise au point n’a d’autre but que de parler du futur d’AILD.

Nous avions précédemment dit que nous tiendrions au courant nos fans dès que nous avions de plus amples informations. Nous sommes désolés de ne pas l’avoir fait. Il semblait plus pertinent d’attendre afin d’avoir des informations concrètes, dans un temps imparti. Mais en raison des spéculations provenant d’autres sites, une déclaration officielle de la part d’As I Lay Dying semble être la meilleure chose à faire pour clarifier certains points.

Une bonne façon de commencer est de clarifier des choses qui ont été incorrectement rapportées. Tim n’était pas un chrétien au moment de son arrestation, tout comme As I Lay Dying n’était pas un groupe chrétien en 2013. Le groupe ne l’était plus depuis un certain temps et, de ce que j’ai compris, un seul membre du groupe a déclaré être chrétien à ce moment. Ce changement de vue a été écrit dans beaucoup de chants d’As I Lay Dying et les récents points de vue athées de Tim sont même présents dans les documents en possession du tribunal. Pourtant, c’est bien plus sensationnel de faire un article de presse en parlant de l’arrestation d’une « star du rock vainqueur d’un Grammy avec son groupe présent dans le top 10 des ventes d’albums chrétien », plutôt que de parler d’un « ancien chrétien et artiste métal indépendant ».

En disant tout cela, nous ne savons pas comment chaque ancien membre de précédentes périodes d’As I Lay Dying pensera de tout cela dans le futur. Par exemple, Tim a passé la plupart de l’année passée à réévaluer ce qui l’a poussé à abandonner sa foi en Dieu. J’ai pu découvrir qu’après beaucoup de repentance et de désolation il voit les choses différemment, se considère comme un disciple de Jésus, quelqu’un qui est soumis à la volonté de Dieu, ou quelle que soit la façon que vous voulez l’appeler. C’est à lui d’en parler quand il se sentira à l’aise de le faire, et seul le temps dira s’il est sincère. Ce qui est certain est qu’il est impossible de faire face aux évènements de l’année dernière sans être changé d’une certaine façon. Laissons les gars se concentrer sur la musique et espérons que les titres de presse laisserons cette affaire de côté pendant un temps attendant des clarifications.

Incertitude future …
As I Lay Dying a été créé par Tim qui a par la suite partagé ses droits avec Jordan, six ans après la création du groupe. Comme ils sont les deux seuls membres officiels, aucun des deux ne voudrait aller de l’avant pour le moment, quelle que soit la sentence qui sera infligée à Tim (qui reste encore à être déterminée et qui ne sera pas de 9 ans de prison). Il y a eu assez de communication pour établir des différences d’opinion concernant ce qu’on doit faire dans le futur. A cause de cela, le futur d’AILD est indécis.  La version d’AILD qui est en train d’hiberner est juste composée des propriétaires officiels du groupe, à savoir Tim & Jordan. Ceci est basé sur l’incertitude du futur, incluant ceux qui vont jouer avec le groupe quand/si ce moment arrive. Il y a eu près de 20 musiciens qui ont joué de la basse ou de la guitare au cours de l’histoire d’As I Lay Dying.  La configuration actuelle n’est clairement pas une porte fermée vis-à-vis des anciens membres pour le futur, mais c’est juste du bon sens de dire qu’AILD est uniquement composé de Tim et de Jordan.

Deux opinions …
Tim a reconnu sa culpabilité et a clairement pris de mauvaises décisions dans une période de temps dans laquelle il a agi de manière contraire à la personne qu’il a été la plupart de sa vie. Il croit qu’AILD ne devrait reprendre uniquement s’il est dans une version restaurée quant à ses origines. Pour Tim, l’hypothèse de poursuivre avec AILD signifie de travailler sur d’autres choses bien plus importantes dans sa vie personnelle en premier.

D’un autre côté, Jordan a un point de vue différent concernant le futur. Même si d’autres conversations avaient lieu, il préférerait utiliser son temps pour faire autre chose. Ceci inclut de sortir de la musique avec trois des membres qui constituaient le lineup le plus récent d’As I Lay Dying. C’est une occasion pour Jordan d’être plus impliqué dans l’écriture des chants et d’apprécier d’autres styles musicaux qu’il préfère jouer. En fait, ils ont déjà enregistré leur premier album et je suis convaincu qu’il sera formidable. Il n’est pas destiné à remplacer As I Lay Dying parce qu’il s’agit d’un projet au style et au nom différent. Il est intéressant de noter que leur chanteur est également un ancien chrétien tout comme ses nouveaux compagnons, et était/est le guitariste du groupe Oh Sleeper (Shane Blay). Ils vont sortir des trucs chez Metal Blade rapidement, ce qui sera une combinaison excitante/intéressante dû à leur son plus adapté à une diffusion radio.

En parlant de musique, Tim ne souhaite plus continuer à faire de la scène à temps plein, quelle que soit la longueur de la sentence qui sera la sienne. Sa sentence ne sera probablement pas la perpétuité, mais quand bien même, être un musicien à temps plein n’apparait pas comme sain ou pratique compte tenu de sa nouvelle philosophie de vie et de ses nouveaux buts. Créer de la musique est la partie que Tim apprécie le plus et il va toujours continuer d’enregistrer des albums. Ce qui inclut une partie de ce qu’il a enregistré ces six derniers mois pour lesquels il va bientôt annoncer le nom du projet qui y est associé. En tant qu’oreilles occasionnelles derrière la scène, c’est bon de l’entendre jouer de la guitare à nouveau et d’écrire beaucoup de riffs à nouveau comme il l’a fait tout au long des cinq albums sortis par As I Lay Dying.

J’espère que cela apporte des réponses aux principales questions concernant As I Lay Dying. AILD est en train de dormir mais n’est pas mort, et il y a deux nouveaux projets distincts pour vous faire patienter jusqu’à son réveil éventuel.

Communiqué apparu sur le facebook de Josh Gilbert :

Bonne journée chers amis,

Ce matin un message a été posté sur le site www.asilaydying.com concernant les évènements et activités immédiates de tous les membres du groupe. Pour Jordan, Josh, Nick, Phil, notre management, et notre label, c’était la première fois que nous avons eu l’occasion de lire ce message, étant donné que nous ignorions tous qu’un tel message était en cours de rédaction, quel était son but, et qu’il allait être publié.

Bien que Tim soit le seul à avoir accès au site, le reste d’entre nous a publié du contenu au travers de nos propres média sociaux pour dévoiler que nous sommes en train d’aller de l’avant avec un nouveau groupe. Nous avions l’intention de lever le voile de façon intéressante et excitante pour tous ceux qui nous ont encouragé durant toute cette année. Avec l’information devenue aussi instantanée et jetable, on avait espéré pouvoir vous montrer comment les briques s’assemblaient progressivement, plutôt que de simplement vous le dire.

Nous n’avons jamais souhaité attirer l’attention de manière dramatique, ce qui est précisément la raison pour laquelle nous avons fait profil bas pendant presque un an. Bien que le message du site écrit à la troisième personne a fortement compromis la façon dont on avait espéré vous dévoiler ces choses, nous restons confiants dans notre vision et espérons vous partager de la nouvelle musique rapidement.

Avec amour et reconnaissance,

Jordan, Josh, Phil, Nick.

Partagez cet article

Qui sommes nous ?

Créé en 2007, Beehave est un webzine de rock / métal dont le but est de promouvoir des artistes chrétiens.

Le site est géré par une dizaine de bénévoles venant de tous horizons, partageant la même passion pour la musique.

Nous essayons, en fonction de notre temps disponible, de chroniquer les albums qui nous sont envoyés, de nous déplacer à des concerts pour réaliser des live-reports et des photos de concert, et de publier régulièrement des news et vidéos, permettant de découvrir de nouveaux artistes.

Foire aux articles

Derniers commentaires

Newsletter

Inscrivez-vous à la newsletter pour être tenu au courant des jeux concours et des infos marquantes :